L’investissement en SCPI pour les particuliers

Chaque année en France, de nombreux particuliers hésitent encore à investir dans l’immobilier, car ils estiment qu’ils manquent de connaissances dans le domaine de l’immobilier ou dans le domaine de la finance. D’autres sont découragés face à la somme de travail que nécessite l’entretien d’un bien à usage d’habitation ou à usage professionnel. Pourtant, les SCPI proposent des solutions très intéressantes.

Qu’est-ce qu’une SCPI ? 

Une société civile de placement immobilier ou SCPI est une entité juridique qui va se charger d’acquérir, de gérer et de revendre des biens immobiliers pour le compte de ses actionnaires. Ceux-ci investissent dans la société afin de lui constituer un capital sous la forme de parts. Comme tous les actionnaires, ils percevront les revenus proportionnellement au nombre de parts qu’ils détiennent dans la société. 

Les différents types de SCPI

On distingue en général deux typologies en matière de SCPI. D’abord, on les distingue selon le type d’investissement. Les SCPI de rendement placent l’argent du capital dans des biens immobiliers à usage professionnel (bureaux, ateliers, entrepôts, usines, laboratoires, commerces, restaurants, hôtels, établissements de santé, établissements scolaires…). Les SCPI fiscales proposent de gérer des biens immobiliers à usage d’habitation défiscalisée. Enfin, les SCPI de plus-value proposent des investissements à plus long terme qui reposeront sur la prise de valeur des biens sur le marché immobilier. 

L’autre typologie concerne le type de capital géré par les SCPI. Dans les SCPI à capital fixe, il n’est pas possible d’augmenter le montant du capital (ou de manière très restrictive) et tout achat de parts lorsque celui-ci est atteint n’est pas possible. Il faudra attendre qu’un autre actionnaire revende les siennes. Les SCPI à capital variable quant à elle peuvent augmenter à tout moment la valeur de ce capital et peuvent recevoir de nouveaux investissements. 

L’investissement en SCPI est-il sûr ?

Comme tous les placements, il est impossible de garantir à 100 % un rendement. Néanmoins, force est de constater que les investissements immobiliers sont réputés comme plus sûrs que les investissements dans les produits financiers, d’où le fait que le taux de rendement soit moins élevé. Néanmoins, on peut observer que les résultats réalisés par les meilleures SCPI de rendement sont très satisfaisants. Ce qui garantit la stabilité d’un placement en SCPI, c’est la diversification de ses investissements. Les grandes SCPI de rendement par exemple, investissent dans des biens situés dans plusieurs pays de l’Union européenne ou en dehors pour profiter des meilleures mesures fiscales, et également dans différents secteurs d’activité. 

Quels sont les avantages pour un particulier d’investir en SCPI ? 

Ce qui attire les particuliers à placer leur argent dans une SCPI c’est la simplicité. Avoir affaire à un panel de conseillers spécialisés dans la finance, dans l’immobilier, dans le droit ou en matière de fiscalité est beaucoup plus rassurant que dans le cadre d’un achat direct. De plus, des conseillers vous indiqueront le type de placement le mieux adapté à votre situation ainsi qu’à vos besoins. Ensuite, la SCPI offre la facilité de gestion puisqu’elle gère l’entretien des locaux, la comptabilité, le versement des revenus ainsi que la partie administrative. C’est donc un investissement qui rassure davantage les personnes qui sont encore dans l’hésitation. 

Mise à jour le by fabien