Pourquoi acheter ses parts à crédit ?

Les sociétés civiles de placement immobilier attirent de plus en plus d’investisseurs, quel que soit le profil. En 2022, les SCPI ont annoncé avoir récolté 10,2 milliards d’euros. En 2023, beaucoup de jeunes actifs préoccupés par la réforme des retraites et l’allongement des durées de cotisation. Ils se disent prêts à placer leur argent pour avoir un complément de revenu pour la retraite. Or, l’un des avantages des SCPI, c’est qu’il est possible d’acheter des parts à crédit.

La SCPI en bref

Une SCPI (société civile de placement immobilier) a pour objectif de gérer un capital d’investissement en achetant et en gérant des biens immobiliers et d’en reverser les revenus aux détenteurs de parts. Il existe trois types de SCPI. Les SCPI de rendement investissent dans l’immobilier professionnel (bureaux, usines, entrepôts) ou dans des établissements de santé (hôpitaux, EPHAD…). Les SCPI fiscales investissent dans de l’immobilier à usage d’habitation qui bénéficie d’un système de fiscalité avantageux (loi Pinel, loi Duflot…). Les SCPI de plus-value investissent dans des biens immobiliers qui prennent de la valeur avec le temps. Enfin, il existe aussi les OPCI qui investissent majoritairement dans des biens immobiliers, mais qui placent également une part du capital dans des produits financiers.

Certaines SCPI ont un capital fixe. Cela signifie que celui-ci ne peut pas être augmenté une fois que l’ensemble des parts ont été achetées. Si l’on veut acheter d’autres parts, il faudra attendre que l’un des porteurs de fonds revende les siennes. Les SCPI à capital variable ont la faculté d’augmenter leur capital et l’on peut plus facilement augmenter son investissement à l’avenir.

Acheter ses parts de SCPI à crédit

L’un des grands avantages qu’offre la pierre papier, c’est la possibilité d’acheter des parts de SCPI à crédit. Le prix des parts est très accessible et les frais de dossiers sont assez réduits. Quand on fait un achat en pierre papier, il n’y a pas de frais de notaire, cela signifie qu’il est plus facile d’obtenir un crédit immobilier pour un investissement en SCPI que pour un achat classique, même sans apport. Beaucoup de jeunes actifs envisagent de placer leur argent en vue de se constituer un capital ou un complément de revenu pour leur départ en retraite. Pour cela, ils n’hésitent pas à demander un crédit immobilier pour acheter des parts en SCPI et à utiliser les revenus mensuels pour rembourser les échéances du crédit. Même si les taux d’intérêt ont légèrement augmenté en 2023, cela reste un investissement avantageux et surtout très stable. Pour un placement, à crédit, il est indispensable de faire appel à un courtier spécialisé dans la pierre papier. Vous obtiendrez des conseils d’un expert dans ce domaine afin de savoir dans quelle SCPI il faut investir en fonction de votre situation et de vos objectifs, mais aussi pour savoir s’il est mieux pour vous d’acheter des parts en nue-propriété ou bien en usufruit.

Aujourd’hui, les SCPI proposent des placements accessibles et avec un taux de rendement stable. Les facilités d’achats de parts, même à crédit, attirent de plus en plus les particuliers qui souhaitent se constituer un complément de revenu, que ce soit sous la forme d’une rente ou d’un capital.

Mise à jour le by fabien