Mon Panier ()
left banner
right banner

Entretenir une batterie


La durée de vie de votre batterie sera prolongée si vous suivez ces quelques conseils. Entretenir une batterie n’est pas vraiment contraignant et l’opération est à la portée de tous, pas besoin d’être un mécanicien chevronné…
Temps1 heure
DifficultéFacile
BudgetQuelques euros ou une batterie neuve

Période

Toute l’année.

Il vous faut…

• De l’eau distillée ou déminéralisée,
• Une brosse métallique,
• Du papier de verre fin,
• Des cosses neuves,
• De la graisse universelle,
• Des rondelles anti-sulfate,
• De l’antirouille,
• Un voltmètre.

Vérifier le niveau

  1. Retirez les bouchons ou la barrette de fermeture des trous de remplissage.
  2. Vérifiez le niveau d’électrolyte (un liquide composé d’eau et d’acide sulfurique). Le liquide doit recouvrir tous les éléments de la batterie (les plaques de plomb) d’environ 1 à 1.5 cm.
  3. Si un ou plusieurs éléments ne baignent pas dans l’eau, faites l’appoint avec de l’eau distillée ou déminéralisée uniquement. Toutefois, si votre batterie est complètement vide, rajoutez un petit peu d’eau sera toujours mieux que de continuer à rouler dans ces conditions.
  4. Attention ! Ne rajoutez jamais d’acide sulfurique. L’acide sulfurique spécial batterie ne sert qu’à remplir une batterie neuve livrée sèche. Sachez enfin que cette opération n’est pas toujours possible : les bouchons sont scellés sur certaines batteries sans entretien.

Nettoyer les cosses

Eliminez les éventuels dépôts de sulfate (ressemblant à du calcaire) avec une brosse métallique ou du papier de verre fin. Si ce n’est pas suffisant, remplacez les cosses.

Graisser les cosses

Attention : cette opération ne doit se faire qu’une fois les cosses serrées. La graisse ne doit surtout pas empêcher le contact électrique entre les cosses et la borne.

Après nettoyage, enduisez les cosses et la protection en plastique (rouge ou vert) avec de la graisse universelle. Vous retarderez ainsi la formation du sulfate.

Placer des rondelles anti-sulfate

Si votre batterie a tendance à ‘sulfater’, sachez qu’il existe des rondelles qui évite la formation de cette substance. Vous en trouverez dans un magasin spécialisé.

Protéger le bac à batterie

Si le bac à batterie a subi les attaques acides de la batterie, démontez-le, éliminez la rouille puis repeignez avec de l’antirouille.

Vérifier l’alternateur

L’alternateur peut être à l’origine du mauvais fonctionnement de la batterie. Pour s’assurer de son bon fonctionnement, équipez-vous d’un voltmètre et mesurez la tension aux bornes de la batterie.

Moteur arrêté depuis plusieurs heures, la tension doit être comprise entre 12,5V et 12,7V si elle est bien chargée. En dessous de 11,7V, elle est à plat. Essayez de la charger.

Faites ensuite tourner le moteur à 2000 tours. Votre batterie doit indiquer entre 14V et 14.7V. En deçà il ne fonctionne pas et au-delà il charge trop. Prenez alors rendez-vous avec un spécialiste.

Enfin…

Resserrez la bride qui maintient la batterie en place.

NEWSLETTER
Recevez en avant-première toutes les nouveautés et profitez d’offres de réduction exceptionnelles.
Aranagement de jardin


Service clientPaiement en 3x sans fraisTransporteur spécialiséPaiement sécuriséSatisfait ou échangé sur une sélection de produits