Réviser sa voiture soi-même


Nul besoin d’emmener sa voiture chez le garagiste tous les deux mois pour éviter les mauvaises surprises. Contrôler vous-même les points les plus importants ne vous prend que quelques minutes…
Temps10 minutes, régulièrement
DifficultéFacile
BudgetQuelques eurosAvant de prendre un départ

Si vous n’avez pas fait plus de 5 000 km depuis la dernière vérification de votre voiture, les quelques contrôles suivants seront suffisants. Sinon, n’hésitez pas à confier votre véhicule à un professionnel une semaine avant le départ.

    Les points à vérifier

  1. Le système de freinage (plaquettes, étanchéité des flexibles, équilibrage entre l’avant et l’arrière…).
  2. Les niveaux d’huile, de liquide de refroidissement, de liquide de frein et de lave-glace (comportant un anti-gel).
  3. La pression des pneumatiques, leurs usures, le bon état de vos amortisseurs, des rotules et bras de suspension.).
  4. Vérifiez enfin qu’il n’y a pas de jeu dans la direction et que vos feux de croisement sont convenablement réglés.

Et aussi…
Si vous n’avez pas encore fait votre vidange, c’est le moment !

[ Notre article ‘Faire la vidange de sa voiture‘ ]

Pensez aussi à contrôler le bon fonctionnement des ceintures de sécurité en les tirant doucement puis d’un coup sec (elles doivent se bloquez immédiatement) et de vos clignotants. Changez vos balais d’essuie-glace si cela est nécessaire.

Les pneus

Attention au sous-gonflage
Rouler sous gonflé n’a rien de bon : cela diminue la stabilité de la voiture, accélère l’usure des pneus, augmente la consommation de carburant, les distances de freinage et donc les accidents.

Vérifiez donc absolument la pression de vos pneus, surtout avant un long trajet. Cette vérification se fait pneus froids (moins de 3 km parcourus à allure réduite). Sinon, rajoutez 0,3 bars à la pression indiquée par le constructeur.

[ Notre article ‘Vérifier la pression de vos pneus‘ ]

L’usure des pneus

  • Inspectez régulièrement vos pneus pour vous assurer de leur bon état. Des pneus trop usés ou déchirés risquent en effet d’éclater.
  • Inspectez tout d’abord la bande de roulement. Les témoins d’usure placés à l’intérieur des sculptures ne doivent pas être atteints. Sachez que vous risquez une amende si la profondeur de ces sculptures est inférieure à 1,6 cm.
  • Examinez ensuite les flancs qui ne doivent pas présenter de cloques ou de déchirures. Pour inspecter les flancs intérieurs des pneus, braquez simplement les roues dans un sens, puis dans l’autre.
  • Regardez enfin si l’usure est régulière. Si ce n’est pas le cas, vous devrez faire régler le parallélisme des roues.

Les niveaux

Huile moteur
Le niveau d’huile doit être effectué le moteur froid, la voiture parfaitement horizontale. Rajoutez-en si besoin.

Si ce niveau a beaucoup baissé ou s’il y a des taches noires à l’emplacement où vous garez habituellement votre voiture, cela signifie qu’il y a une fuite. Il vaut mieux alors consulter rapidement son garagiste.

Regardez aussi la date de la dernière vidange. Vous devrez en faire une nouvelle si elle date de plus de 8 000 km pour une essence et 15 000 km pour une diesel. Si vous prévoyez un long trajet, peut-être vaut-il mieux réaliser la prochaine avant de partir. Changez le filtre si cela n’a pas été fait la dernière fois.

Liquide de frein
Le niveau de ce liquide baisse au fur et à mesure de l’usure des freins. S’il est au minimum, faites vérifier l’état de vos plaquettes par un garagiste.

Liquide de refroidissement
Ce contrôle doit être effectué moteur froid et coupé.

Si vous devez en rajouter, ne le faites surtout pas avec de l’eau. Cela est possible en cas de panne, mais il faudra alors penser à faire vidanger tout le circuit.

Pensez à vidanger le réservoir tous les 2-3 ans.

Liquide lave-glace
Vérifiez le niveau régulièrement. Utilisez un mélange spécial anti-insectes si vous prévoyez un long trajet. Bien-sûr, évitez de le remplir d’eau à l’approche de l’hiver.

[ Notre article ‘Vérifier les niveaux‘ ]

NEWSLETTER
Recevez en avant-première toutes les nouveautés et profitez d’offres de réduction exceptionnelles.
Aranagement de jardin


Service clientPaiement en 3x sans fraisTransporteur spécialiséPaiement sécuriséSatisfait ou échangé sur une sélection de produits