Changer une batterie


Changer une batterie est une opération simple que vous pourrez faire vous-même. Attention cependant, quelques précautions doivent être prises : ne pas fumer, éviter tout contact avec la peau…
Temps15-20 minutes
DifficultéFacile
Budget30-90 eurosPériode

Une batterie se change en moyenne tous les 4 ou 5 ans.

Il vous faut…

&#149 Une brosse métallique, &#149 De la vaseline pure.

Quelle batterie acheter ?

Lors de l’achat de votre nouvelle batterie, tenez compte de son ampérage [ Notre article ‘Lire une batterie‘ ], de ses dimensions et de l’emplacement des bornes (+) et (-) qui ne sont pas du même côté sur toutes les batteries.

Si souhaitez acheter une batterie plus puissante, veillez à ne pas dépasser 30 Ah de capacité supplémentaire (une 50 Ah remplacée par une 75 Ah par exemple).

Les précautions à prendre

Les batteries contiennent des produits dangereux. Il est conseillé de ne pas fumer quand on les manipule et de procéder au changement dans un lieu bien aéré. Attention aussi à l’acide que contient la batterie. En cas de contact, rincez à grande eau.

Comment procéder ?

  1. Coupez le courant.
  2. Débranchez la batterie défectueuse en commençant toujours par la borne (-).
  3. Sortez la batterie de son emplacement.
  4. Profitez-en pour nettoyer le support de batterie.
  5. Mettez la nouvelle batterie en place.
  6. Frottez les cosses avec une brosse métallique.
  7. Graissez les cosses avec de la vaseline pure. Cette opération ne doit se faire qu’une fois les cosses serrées. Elle ne doit en rien empêcher le contact électrique entre les cosses et la borne.
  8. Branchez la batterie en commençant toujours par la borne (+).
  9. Si vous disposez d’un voltmètre, faites tourner le moteur à 2000 tours. La tension doit être comprise entre 14V et 14.7V.

Que faire de sa batterie usagée ?
Attention, une batterie contient des éléments extrêmement polluants (du plomb, du zinc ou de l’acide). Si vous procédez vous-même, il ne faut surtout pas vous en débarrasser dans votre poubelle ou pire, dans la nature. Rapportez-la simplement à votre garagiste ou appelez votre mairie qui vous donnera l’adresse d’une déchetterie agrée.

NEWSLETTER
Recevez en avant-première toutes les nouveautés et profitez d’offres de réduction exceptionnelles.
Aranagement de jardin


Service clientPaiement en 3x sans fraisTransporteur spécialiséPaiement sécuriséSatisfait ou échangé sur une sélection de produits