Les différents types de pompe à chaleur

Avant de vous lancer dans l’installation d’une pompe à chaleur, il vous faut analyser vos besoins réels et ainsi déterminer quel est l’équipement qui se prêtera le mieux à votre situation. Bien que leur principe de fonctionnement reste équivalent, les pompes à chaleur utilisées pour chauffer une maison sont distinctes des pompes à chaleur piscine utilisées pour chauffer l’eau du bassin en début ou fin de saison.  C’est en fonction de votre surface habitable, de l’implantation de votre maison et de votre zone géographique (au climat particulier), que vous devrez sélectionner le dispositif adéquat. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour vous aider à faire le choix le plus judicieux

Comment fonctionne une PAC ?

Fonctionnement d'une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un équipement permettant de prendre les calories, et donc, de l’énergie, dans le sol, l’air ou l’eau selon un mode de diffusion et d’extraction totalement respectueux de l’environnement.

Cette énergie sera ensuite transformée en chaleur ou en fraîcheur, selon les besoins de l’habitat, ou si vous avez la chance d’avoir un climatiseur convertible.

La pompe à chaleur peut produite jusqu’à 5 fois plus d’énergie que celle nécessaire à son usage. Pour mesurer la performance d’une pompe à chaleur, on utilise le COP, signifiant “Coefficient de la performance” il s’agit du rapport entre l’énergie produite et celle employée pour le bon fonctionnement de la pompe. Plus son indice sera élevé, plus la consommation d’énergie est basse et donc, économique.

 Pourquoi choisir une pompe à chaleur ?

Voici les 8 principaux avantages à investir dans un système de pompe à chaleur :

  • Une température constante : vous vous pouvez régler la température ambiante que vous souhaitez, celle-ci sera toujours maintenue. C’est l’assurance d’un confort thermique continu, sans le moindre effort.
  • D’importantes économies grâce à une consommation énergétique très basse, jusqu’à moins 75 % de facture énergétique.
  • Pérennité de l’installation
  • Système écologique : l’impact sur la couche d’ozone est quasiment nul, aucune fumée n’est rejetée dans l’atmosphère. La pompe à chaleur n’exige donc aucune sortie d’aération.
  • Adaptable : dans le cas où votre habitat est déjà équipé d’un chauffage central raccordé à des radiateurs ou à un plancher chauffant, la pompe à chaleur peut directement s’y rattacher.
  • Dispositif inodore : contrairement à une cheminée, un poêle à fioul cou une chaudière, la pompe à chaleur ne dégage aucune odeur.
  • Adaptabilité : peut aussi bien convenir à un système de chauffage qu’à celui d’un climatiseur
  • En tant que système écologique, de nombreuses aides gouvernementales peuvent vous permettre de financer votre projet, comme les primes d’énergies par exemple.

La pompe à chaleur air-air

Il s’agit d’un système aérothermique qui puise l’air de l’intérieur ou de l’extérieur tout en le réchauffant, pour ensuite le diffuser dans la pièce que l’on souhaite chauffer. C’est de loin l’équipement le moins cher.

Néanmoins, cette installation ne permet pas de chauffer l’eau des sanitaires et reste moins efficace lorsque les températures sont très basses.

 

La pompe à chaleur air-eau

pompe à chaleur air eau

Recommandée pour les régions où le climat est clément, cette pompe réutilise l’énergie présente dans l’air qu’elle vient réchauffer pour ensuite la redistribuer. À la différence de la pompe « air-air », cette installation réchauffe également l’eau des sanitaires. Elle est facile à poser et très accessible financièrement.

 

La pompe à chaleur géothermique

Pompe à chaleur eau-eau
Pompe à chaleur Géothermique- Modèle GSHP – De Dietrich

Ce système, beaucoup plus complexe et onéreux, va puiser la chaleur directement dans le sol pour réchauffer à la fois l’eau du circuit de chauffage et celui des sanitaires. Pour son installation, il faut déployer un réseau de capteurs de chaleur sous-terrain de façon verticale ou horizontale sur une importante superficie. Pour implanter ces différents capteurs, il faut souvent 1 à 2 fois la surface habitable que l’on souhaite chauffer. Son rendement est toutefois excellent tout au long de l’année, car à partir d’une certaine profondeur, les températures varient très peu.

La pompe à chaleur hydrothermique

schéma-principe-PAC-hydrothermique

Moins courante, mais très efficace, vous trouverez la pompe à chaleur “eau-eau” qui comme la pompe à chaleur géothermique, va aller puiser dans un réseau sous-terrain cette fois non pas dans la terre, mais directement dans les nappes phréatiques.

 

Extrêmement écologique et économique, la pompe à chaleur est excellente alternative à toutes les autres solutions de chauffage présentes sur le marché.

Mise à jour le by fabien