Clé qui tourne mal dans la serrure : que faire ?

Il peut arriver qu’avec l’usage, votre serrure vous cause des problèmes : clé qui se coince, pêne qui se bloque, etc. Quels que soient le souci, l’essentiel est de trouver une solution rapidement pour éviter le stress lorsque vous ouvrez ou fermez votre porte. La serrure garantit la sécurité du logement et son bon état sera nécessaire pour faire jouer l’assurance en cas d’effraction. Il est donc indispensable de la faire réparer le plus tôt possible, dès que vous remarquez que la clé coince dans la serrure.

Le serrurier : la solution la plus efficace

En principe, la durée de vie d’une serrure dépend de la qualité du barillet. Une serrure bon marché risque de s’abîmer plus vite que du matériel certifié A3P.

En règle générale, un problème de serrure (blocage de serrure) trouve son origine au niveau du cylindre ou de la clé. Au lieu d’aggraver le problème en essayant de bricoler tout seul, le mieux est de tout de suite faire appel à un serrurier sur Lyon 3e qui pourra se déplacer chez vous rapidement. En tant que professionnel sur la région lyonnaise, il dispose du matériel nécessaire pour résoudre votre problème de serrure rapidement et efficacement.

Un serrurier professionnel pour diagnostiquer votre serrure

Devant le risque de casser la clé à l’intérieur de la serrure, il est conseillé de prendre contact avec un serrurier qui saura analyser et réparer le problème. Dès son arrivée, le serrurier fera un diagnostic précis de l’état de votre serrure et de vos clés. De cette façon, il va pouvoir vous proposer une solution sur mesure.

Voici quelques raisons à l’origine d’une serrure qui grippe :

  • clé non authentique,
  • clé rouillée ou salie,
  • cylindre détérioré,
  • barillet endommagé,
  • porte voilée.

Seul le professionnel trouvera la manière la plus efficace de décoincer votre serrure avant que vous ne tordiez ou cassiez une clé. Si un changement de serrure est à prévoir, il ne faut surtout pas hésiter. Choisissez une serrure solide et de qualité pour être sûr que le problème ne reviendra pas de sitôt.

Quelques conseils pour décoincer une serrure

Il faut noter que généralement, une serrure se coince suite à une tentative de cambriolage. Il faut donc être vigilant, surtout si vous n’arrivez plus à sortir la clé du barillet. Évitez de quitter votre domicile jusqu’à l’arrivée de votre serrurier. Des individus mal intentionnés pourraient profiter de ce moment où la sécurité de votre logement est affaiblie pour faire leur travail et s’introduire chez vous en douce. En effet, ils sont en mesure de savoir comment dégripper une serrure.

Pour essayer de décoincer votre serrure, vous pouvez commencer par la nettoyer en profondeur, ce qui ne lui fera pas de mal si le cylindre est rouillé. En complément, la lubrification de la serrure pourra vous aider à remédier à votre souci de clé qui coince, à condition que vous utilisiez un lubrifiant adapté à votre équipement.

Dans la mesure où la clé serait déjà coincée à l’intérieur de la serrure ou serait cassée, il est possible d’utiliser un produit dégrippant réservé aux serrures. En tout cas, pour être tranquille, le mieux serait de faire remplacer la vôtre au plus vite.

Mise à jour le by fabien