Entretenir des vivaces

Peu exigeantes, les vivaces vous offriront un spectacle coloré tout au long de l’année. A la condition d’un entretien minimum. Désherber et limiter leur prolifération sont à peu près les seules choses à faire…
TempsUn petit peu toute l’année
DifficultéFacile
Budget

Il vous faut…

&#149 Une griffe de jardin,
&#149 De l’engrais,
&#149 Un sécateur,
&#149 Un paillis.

Comment procéder ?

En février – mars
Griffez le sol en surface.

En mars – avril
L’année suivant la plantation, faites éventuellement un apport d’engrais pour nourrir les racines lors de l’apparition des premières feuilles. Eliminez les mauvaises herbes.

Pendant l’été
Arrosez les vivaces en fin de journée en cas de forte chaleur. Pensez également à couper les fleurs au fur et à mesure qu’elles se fanent pour reposer la plante et favoriser l’apparition de nouvelles fleurs. Leur suppression peut pour certaines espèces provoquer une seconde floraison à l’automne (delphinium, phlox, lupin).

En octobre – novembre
Les vivaces sont parfois un petit peu envahissantes. Si tel est le cas, n’hésitez pas à supprimer quelques plants. Pensez enfin à protéger les espèces les plus sensibles en les couvrant d’un paillage avec des feuilles mortes, de la paille ou des écorces de pin.

[ Notre article ‘Pailler ses plantations‘ ]

La multiplication

La multiplication des vivaces se fait principalement par division des touffes, mais peut aussi utiliser le bouturage ou le semis.

[ Notre article ‘La technique du bouturage‘ ]
[ Notre article ‘La technique des semis‘ ]

Mise à jour le by David DePierris

Laisser un commentaire