Planter des vivaces en godet

Il existe de nombreuses variétés de vivaces qui offrent un vaste choix de couleurs, de formes et de tailles (de 15 cm à près de 2 mètres) et qui conviendront à tous les jardins pour un entretien minimum…
Temps30 minutes
DifficultéFacile
BudgetQuelques euros

Quand planter ?

Au début du printemps, lorsque tout risque de gel est dépassé, vous trouverez chez votre fleuriste préféré, des vivaces en godets que vous pourrez mettre en terre jusqu’à la fin du mois de septembre.

Important
Evitez les plantations trop tardives dans les régions froides ou lorsque les sols sont lourds. Cela laissera le temps à vos plantes de se fortifier avant l’arrivée du froid.

Dans les régions chaudes, les plantations estivales sont peu recommandées. Les jeunes plantes craignent les fortes températures. Privilégiez donc les plantations printanières ou automnales.

Avant de commencer

Le vaste choix de vivaces qui s’offre à vous vous permettra de composer selon votre aspiration, en complément des annuelles, bisannuelles et autres bulbes. Contrairement à celles-ci, les vivaces durent plusieurs années (entre 3 à 10 ans environ) et se multiplient toutes seules. Elles germent en général au début de l’été, pour mourir avec l’hiver avant de renaître l’année suivante.

Echelonner les floraisons
Les variétés sont trop nombreuses pour toutes les citer dans ce dossier. Essayez lors de votre choix d’échelonner les floraisons du printemps à l’automne.

Comment procéder ?

  1. Désherbez quelques semaines avant la plantation en bêchant profondément.
  2. Eliminez les mauvaises herbes.
  3. Arrosez la terre plusieurs jours de suite pour faire ressortir celles que vous avez oubliées en terre.
  4. Procédez à un second désherbage juste avant de planter.
  5. Etablissez un plan de vos plantations avant la mise en terre en disposant les godets à même le sol.
  6. Creusez ensuite des trous plus grands que ceux-ci.
  7. Ramenez la terre, tassez, griffez le sol.
  8. Arrosez copieusement.

Last Updated on by David DePierris

Laisser un commentaire