Fleurs séchées ou fleurs classiques : à chacune leurs atouts

Entre l’option des fleurs séchées, ou l’alternative des compositions florales classiques, le choix n’est pas toujours des plus évidents, et chacun en prend son parti. Si vous aimez les couleurs et les parfums des fleurs classiques, vous pourriez avoir du mal à faire le choix de fleurs séchées, bien qu’elles disposent elles aussi de nombreux avantages. Nous comparons tout de suite les atouts de ces différents types de fleurs.

Des fleurs classiques pour un maximum de choix de variétés et de couleurs

Si vous recherchez une variété de fleurs en particulier, il y a de plus grandes chances pour que vous puissiez trouver votre bonheur parmi les fleurs classiques, qui n’ont pas subi de procédé de séchage. En effet, toutes les fleurs ne peuvent pas être séchées, les principales variétés utilisées étant les roses, les hortensias, les brins d’avoine ou encore les chardons bleutés. En opposition, lorsqu’il s’agit d’un bouquet de fleurs classique, vous pourrez faire votre choix parmi un nombre important de variétés de fleurs, vous permettant de jouer sur les formes et les couleurs, pour un bouquet classique ou plus original, en fonction des fleurs de saison.

Les fleurs séchées, la tendance de ces dernières années

Depuis quelques années, les fleurs séchées sont sur le devant de la scène, et elles semblent s’être faites une place à part dans nos maisons. Du fait de cette tendance des fleurs séchées, il est aujourd’hui possible d’en trouver et d’en acheter facilement, auprès d’un grand nombre de fleuristes et de boutiques en tout genre. Les fleurs séchées ont un petit côté brut et naturel des plus appréciés, ce qui leur permet de se marier avec tout type de décoration, en jouant sur des couleurs douces ou naturelles, ou sur des fleurs teintes dans des tonalités parfois électriques, pour jouer sur les contrastes.

Les fleurs classiques pour leur parfum

Le parfum envoûtant des fleurs classiques est l’un des points sur lesquels il peut être le plus facile de trancher, bien que les fleurs séchées puissent elles aussi garder une légère odeur. Rien ne vaut cependant l’odeur délicate ou plus marquée d’une sublime rose, du jasmin, ou la délicatesse des pivoines. Pour ceux et celles qui portent une attention particulière au parfum des fleurs, mieux vaut privilégier un bouquet de fleurs classiques, pour des arômes naturellement doux et sucrés.

Les fleurs séchées : des fleurs qui ne fanent pas !

Le principal avantage des fleurs séchées est lié au fait qu’il s’agit de fleurs qui ne fanent pas, comme vous aurez pu le comprendre. De ce fait, elles peuvent se conserver pendant de longs mois et même sur des années, à condition de leur apporter un minimum d’entretien. Car même si ces fleurs sont séchées, elles peuvent être affectées par l’humidité, par la lumière du soleil en cas de forte exposition, et devront être régulièrement débarrassées de toute trace de poussière, pour qu’elles restent aussi belles qu’au premier jour.

Il est plus facile de réaliser son propre bouquet de fleurs classiques

Si vous avez la chance de disposer d’un jardin, vous pourrez réaliser votre propre bouquet de fleurs chez vous, en cueillant les fleurs que vous aimez et en les assemblant selon vos inspirations du moment. Dans le cas de fleurs séchées, vous devrez respecter un processus méticuleux pour obtenir des fleurs qui conservent leurs couleurs et resteront intactes malgré le passage du temps. Bien qu’il soit possible de sécher ses fleurs à domicile, il est donc plus facile de réaliser son bouquet de fleurs soi-même lorsqu’il s’agit de fleurs classiques.

Des fleurs séchées, pour une option plus écologique

En plus de leur aspect esthétique et pratique, les fleurs séchées seraient plus écologiques que les compositions florales classiques, cela à condition que ces fleurs soient séchées naturellement, en contrôlant leur origine. Plutôt que de remplacer hebdomadairement vos bouquets de fleurs, les fleurs séchées resteront intactes plus longtemps, limitant toute consommation de fleurs classiques. C’est donc moins de déchet, pour un choix plus responsable, et pour des fleurs séchées qui peuvent être cultivées en France ou en Europe, ce qui n’est pas le cas de toutes les fleurs classiques que l’on retrouve dans le commerce.

Fleurs séchées ou fleurs classiques : un bouquet adapté à chaque occasion et chaque environnement

En fin de compte, plutôt que de déterminer lequel du bouquet de fleurs classiques ou de fleurs séchées l’emporte, il peut être davantage intéressant de profiter des atouts de chacun, en mariant des compositions florales de tout type. Si vous souhaitez garder un bouquet de fleurs dans une pièce que vous n’utilisez que peu, pour recevoir vos invités par exemple, les fleurs séchées peuvent être davantage conseillées. Au contraire, faites-vous plaisir avec des fleurs classiques dans les espaces les plus fréquentés de la maison, et n’hésitez pas à en faire profiter vos proches également !

Mise à jour le by fabien