Faire sécher les fleurs du jardin

Pourquoi ne pas profiter plus longtemps de la beauté des fleurs de votre jardin ? Faire sécher des fleurs ne demande aucun moyen particulier et permet de donner de la couleur à vos pièces toute l’année…

Temps Plusieurs jours
Difficulté Facile
Budget Gratuit


Période

Si possible, coupez des fleurs un lendemain ou sur lendemain de grosse chaleur, vers 10 heures, lorsque la rosée du matin n’est pas totalement évaporée et les fleurs bien ouvertes.

Il vous faut…

• Un sécateur,
• De la ficelle,
• Du sable,
• Du borax,
• Des cristaux ou de la poudre de silice.

Quelle fleur ?

Parmi les fleurs que l’on peut facilement faire sécher, citons les achillées, bleuets, chardons, immortelles, hortensias, amarantes, pieds-d’alouette, gypsophiles, roses, artichauts ou encore un pied de tournesol.

Préparer les fleurs

Couper les fleurs

  1. Coupez des fleurs en plein épanouissement, c’est-à-dire le jour où la corolle s’ouvre. Les pétales sont alors solidement attachés et la fleur est très fraîche.
  2. Pensez à sectionner la tige le plus loin possible de la fleur pour qu’elle puisse être facilement suspendue.Préparer les bouquets
  3. Eliminez les fleurs déjà fanées, immatures et celles restées en boutons fermés, car elles risqueraient de pourrir.
  4. Ne regroupez pas plus de dix fleurs par botte. Celles qui seront au centre risquent de ne pas sécher et feront pourrir l’ensemble.

Utiliser de la glycérine

Avant de faire sécher vos fleurs, versez dans un vase vide 3/4 de tasse d’eau chaude, 3/4 de tasse de glycérine, mélangez, déposez-y vos fleurs et attendez que ce mélange soit absorbé. La glycérine aidera vos fleurs à garder une certaine souplesse.

Réaliser une composition de fleurs séchées

Le séchage

Le séchage à l’air libre

  1. Suspendez vos bouquets par les pieds dans une pièce sèche, bien aérée et à l’abri des rayons directs du soleil. Sous la toiture de votre garage, de votre maison ou à proximité d’un velux par exemple.
  2. Accrochez les immortelles, les hortensias en bottes. les delphiniums et les lupins se suspendent un par un.
  3. Espacez les bouquets d’une cinquantaine de centimètres pour assurer une bonne circulation d’air et un séchage optimum.
  4. Le temps de séchage varie selon les fleurs : de quelques jours à plusieurs semaines. Pour vous assurer que vos fleurs sont parfaitement sèches, pincez la tige qui doit être craquante et raide.

Le séchage chimique

Le séchage chimique convient notamment aux roses, géraniums, gentianes, pensées… Il permet aux fleurs de conserver leur couleur.

  1. Au fond d’une grande boîte, disposez un mélange de 25 mm de sable et de borax, de cristaux ou de poudre de silice.
  2. Placez les fleurs par dessus.
  3. Recouvrez-les de ce même mélange.
  4. Entreposez la boite dans un endroit chaud.
  5. Attendez 3 jours environ.

Un dernier traitement

Enfin, vaporisez de la laque à cheveux (ou mieux du vernis en spray) sur chaque fleur. Elles seront ainsi protégées de la poussière et de l’humidité.

Remettez vos fleurs à sécher séparément quelques jours de plus pour éviter qu’elles ne se collent entre elles. Vous pouvez maintenant composer votre bouquet selon votre inspiration.

Pour les nettoyer, il vous suffit de passer un coup de sèche-cheveux de temps en temps.

Comment réaliser des fleurs stabilisées ?

Comme vous avez pu vous en rendre compte, il est important de respecter certaines règles quand on souhaite réaliser des fleurs séchées et des fleurs stabilisées. Nous vous partageons tout de suite la méthode à suivre concernant la réalisation de fleurs stabilisées. Concernant la stabilisation, il s’agit d’un autre processus de séchage des fleurs, qui permet de préserver un aspect encore plus naturel, tant dans la couleur que dans la texture des fleurs.

Pour ces fleurs, tout comme pour les fleurs séchées, il faudra cueillir des fleurs encore fraîches, qui présentent une couleur et une forme optimales. Au lieu de laisser sécher ces fleurs dans un endroit sombre, il faut ensuite les placer dans un mélange à base de glycérine et d’éléments végétaux variés. Le but est que ce mélange se propage dans l’ensemble de la fleur, afin de remplacer la sève et d’assurer la longévité de la plante. Ce processus de substitution peut durer quelques jours, après lesquels vos fleurs sont prêtes à décorer votre intérieur. Le seul inconvénient de cette technique est le fait que la glycérine peut avoir un effet néfaste sur la couleur des plantes, et qu’il peut donc être nécessaire d’ajouter des colorants au mélange pour préserver la couleur naturelle de vos fleurs. C’est aussi un procédé plus coûteux que le séchage des fleurs à l’air.

Que vous fassiez le choix de fleurs séchées ou de fleurs stabilisées, vous optez pour une solution écologique, aussi esthétique et bien meilleure pour l’environnement que l’achat de fleurs coupées, qui ne tiendront malheureusement pas plus de quelques jours en bouquets. En vous lançant dans ces réalisations par vous-même, vous pourrez réaliser des économies et créer des compositions florales sur-mesure, à partir des fleurs de votre jardin.

Mise à jour le by fabien

Laisser un commentaire