Former (tailler) un arbre


Profitez de la période de repos végétatif pour donner à vos arbres et arbustes la forme désirée. Attention, cette taille concerne les arbres et arbustes formés sur tige…
Temps1-2 heure(s)
DifficultéFacile
BudgetGratuit

Période

Pendant la période de repos végétatif, de novembre à avril, lorsque l’arbre a atteint la hauteur désirée. Travaillez par temps non pluvieux.

Il vous faut…

&#149 Une paire de gants,
&#149 Un sécateur,
&#149 Un sécateur de force,
&#149 Une scie égoïne,
&#149 Une spatule,
&#149 Du mastic à cicatriser.

Avant de commencer

Attention, cette taille concerne les arbres et arbustes formés sur tige. Pensez à appliquer un mastic cicatrisant lorsque vous coupez une branche.

Comment procéder ?

    La première année

  1. Coupez le haut de la tige principale 1/2 centimètre au-dessus d’un bourgeon : de ce point partiront les premières branches maîtresses.
  2. Coupez les plus grosses branches, généralement proches de la base, au ras de la tige. Laissez-en 3 ou 4 petites en place (les plus hautes) qui elles serviront de tire-sève et favoriseront le grossissement du tronc.
    La deuxième année

  1. Prenez du recul et sélectionnez 3 à 4 branches bien formées, en haut du tronc et correctement réparties dans l’espace : elles formeront la base de la charpente de l’arbre.
  2. Raccourcissez-les de moitié.
  3. Coupez toujours au-dessus d’un bourgeon orienté vers l’extérieur.
  4. Supprimez les tire-sèves que vous aviez laissés l’an passé et les autres branches au ras du tronc.
  5. Laissez le centre de l’arbre dégagé.
    La troisième année

  1. Coupez les branches qui ont poussé vers l’intérieur de l’arbre.
  2. Conservez deux des ramifications formées sur chacune des branches que vous aviez sélectionnées l’année précédente. Elles doivent être orientées vers l’extérieur de l’arbre et espacées l’une de l’autre.
  3. Coupez les autres au ras de la branche maîtresse.
    Les années suivantes
    Coupez les branches qui s’entremêlent pour éviter de déstructurer la forme de l’arbre et celles qui poussent vers l’intérieur de l’arbre.
NEWSLETTER
Recevez en avant-première toutes les nouveautés et profitez d’offres de réduction exceptionnelles.
Aranagement de jardin


Service clientPaiement en 3x sans fraisTransporteur spécialiséPaiement sécuriséSatisfait ou échangé sur une sélection de produits