Bien choisir une friteuse

Les friteuses sont de plus en plus perfectionnées et votre choix est donc de plus en plus compliqué. La technologie se met au service des frites et voici un guide d’achat qui se met au votre…
La cuve de la friteuse

Avant de regarder les autres caractéristiques, il serait recommandé de choisir une cuve amovible. Ainsi lorsque vous viderez l’huile, un simple geste suffira et la sécurité sera assurée.

Ensuite, bien entendu suivant vos besoins, vous devrez déterminer la capacité en huile (de 1,2 L à 5 L suivant les modèles). L’huile a besoin d’être changée régulièrement et par conséquent il est important de bien choisir une cuve adaptée. Vous aurez aussi la possibilité de choisir par rapport à la capacité en frites qui est peut être plus parlante. Les plus petites friteuses peuvent recevoir 700 grammes et les modèles de plus grande capacité peuvent accepter jusqu’à 1,5 Kg.

Odeur de friture

Les odeurs d’huile sont toujours très désagréables que ce soit dans votre cuisine ou sur vos vêtements. Les dernières friteuses vous permettront de les éliminer efficacement. Le choix du filtre sera déterminant dans votre combat contre les odeurs de friture !

  • Les modèles les moins chers sont pourvus d’un filtre anti-odeur ou d’un filtre permanent qui s’avère efficace.
  • Les milieux de gamme possèdent une cartouche maxi filtration ou bien une cartouche de filtration qui feront disparaître complètement les odeurs.
  • Des filtres automatiques équipent les modèles haut de gamme avec une qualité de filtrage remarquable.

Le système ‘condensor’ permet de canaliser la vapeur dégagée et de la transformer en eau. Ainsi les odeurs sont prisonnières dans une cuve réfrigérée que vous n’aurez plus qu’à vider.

Options utiles

  • Certains modèles sont équipés d’un minuteur qui est très pratique afin de surveiller la cuisson. Il peut être électronique, sonore ou même avec un écran digital.
  • Le hublot en verre vous permettra de suivre l’état de friture en un seul coup d’oeil. Il existe des hublots anti-condensation ou des systèmes de réglette rotative.
  • La cuisson automatique vous recommandera un temps de friture en fonction de ce que vous voulez frire.
  • Quelque soit la friture, il peut être pratique de pouvoir régler la température à l’aide d’un thermostat réglable.
  • La touche booster vous permettra de mettre vos frites directement dans la friteuse alors qu’elles sont encore congelées.

Voici par ordre d’importance les éléments qui devront guider votre choix lors de l’achat d’une friteuse :

  1. Cuve fixe ou amovible,
  2. Capacité de la friteuse,
  3. Options utiles.

Information complémentaire

Au niveau de la sécurité, certains modèles sont équipés de parois qui restent à des températures acceptables quelque soit le degré de cuisson. Il existe également un système de coupure automatique 30 minutes après la dernière utilisation.

Au niveau entretien, les friteuses sont en général totalement démontables, à l’exception de la résistance, afin de pouvoir être nettoyées au lave-vaisselles. Certaines friteuses sont dotées d’un système permettant un dégraissage automatique après 12 utilisations.

Laisser un commentaire