Bien choisir sa cafetière

Un bon café n’est pas seulement du à un café de qualité. Un bon matériel est aussi nécessaire afin de pouvoir satisfaire nos envies en matière de goût.
5 millions de cafetières sont vendues chaque année en France, les plus vendues étant les moins chères (autour de 20euros) et par conséquent, il faut les renouveler souvent. 8 cafetières sur 10 sont traditionnelles, c’est à dire à filtres.

Propriétés

La première chose à vérifier est la capacité, soit le nombre de tasses possibles. Pour un couple, 6 tasses seront nécessaires, en revanche pour une famille nombreuse ou si vous faites un repas entre amis, il faudra bien compter 18 tasses.
Mais un investissement raisonnable (100euros) vous permettra d’acquérir une cafetière avec des fonctions qui peuvent se révéler utiles comme :

  • Le sélecteur d’arômes qui permet d’obtenir un café plus ou moins corsé,
  • Un filtre antichlore,
  • Un système stop-goutte si vous souhaitez vous servir une tasse avant que le cycle ne soit terminé,
  • Une verseuse isotherme qui gardera votre café chaud pendant plusieurs heures,
  • Un système programmable.

La puissance de la cafetière n’est pas très importante, elle joue un rôle uniquement sur la vitesse de réchauffement de l’eau, le résultat s’en ressent néanmoins sur le plan gustatif.
Un nouveau système est arrivé depuis quelques mois, développé par Philips, il s’agit de Senseo qui, à partir d’une dosette, permet de faire une ou deux tasses de café.

Nettoyage

L’usage tout comme l’entretien doivent être faciles. Pour les machines à filtres, un compartiment amovible est très pratique, tout comme un voyant pouvant indiquer qu’il est temps de détartrer le matériel. Par contre, les systèmes de traitement de l’eau ne semblent pas encore très viables.

Au niveau de la facilité d’utilisation, un rangement pour le cordon et des touches spécifiques à chaque fonction sont indispensables.

Expresso

Une cafetière expresso peut tout à fait être complémentaire d’une cafetière standard. Il existe deux types: à pompe ou à pression. Les premières sont capables de vous restituer un café tel qu’un percolateur, en revanche le second type offre un café serré.

Le système Nespresso fonctionne avec des capsules qui permettent de conserver l’arôme tout en évitant de manipuler le marc, attention tout de même, leur utilisation peut revenir chère à l’usage.

Certaines cafetières vous donneront la possibilité de choisir entre dosette et café moulu.

Voici certaines fonctions utiles:

  • Arrêt automatique de l’eau quand la tasse est pleine,
  • Le ‘thermobloc’ qui accélère le temps de chauffe,
  • La buse vapeur,
  • Le système d’éjection du marc.

Enfin, il faut savoir que certaines machines combinent les deux systèmes.

Voici par ordre d’importance les éléments qui devront guider votre choix lors de l’achat d’une cafetière :

  1. Nombre de tasses suivant vos besoins,
  2. Facilité d’utilisation et de nettoyage.

Les petits plus :

Beaucoup plus chers, mais tellement mieux, certains modèles permettent de moudre le café et de vous préparer un café somptueux en appuyant uniquement sur une touche.

Attention, n’oubliez jamais qu’une bonne machine ne fera pas du bon café sans un café de qualité au départ. L’arabica est le plus répandu, il est plus doux et plus parfumé que le robusta.

Laisser un commentaire