Réparer un pied de table, de chaise, cassé

Généralement les pieds de table ou de chaise se cassent soit en biais, soit suivant une cassure droite. Chaque cas possède sa technique de réparation…
Temps1 heure
DifficultéDélicat
Budget10-15 euros

Il vous faut…

• Selon la cassure.

Quelle cassure ?

Les cassures horizontales
Ce type de cassure arrive souvent au niveau des moulures qui fragilisent le pied.

Les cassures en biais
Les cassures en biais sont généralement nettes car elles se produisent le long de la fibre du bois. La réparation est relativement facile et laisse peu de trace.

Comment procéder ?

Réparer une cassure horizontale
Réparer une cassure en biais

Remplacez rapidement vos pieds de table cassés

La réparation de vos pieds de table vous paraît trop complexe, vous manquez de temps, d’outils suffisamment performants, ou l’état des pieds ne permet aucune réparation ? Dans ce cas, il est parfois nécessaire de réaliser l’achat de pieds neufs, que vous pourrez facilement mettre en place pour remplacer vos anciens pieds de table usés. Bien que cette option ne soit pas toujours envisageable pour vos chaises, si le plateau de votre table est intact, vous arriverez facilement à remplacer les pieds existants par de nouvelles structures plus solides, adaptées à l’esthétique de votre table.

Pour la mise en place de ces nouveaux pieds, vous devrez couper proprement les pieds existant de la table au niveau de leur assemblage avec le plateau de cette dernière. Dans certains cas, ces pieds peuvent être vissés, et vous pourrez donc facilement les retirer dès leur base. Il vous suffit ensuite de fixer vos nouveaux pieds de table selon les informations du fabricant, dont vous trouverez plus de conseils ici. Enfin, il ne vous reste plus qu’à vérifier la solidité de l’ensemble avant d’être à nouveau en mesure de vous servir de votre table !

Des pieds adaptés à toutes vos envies

De nombreuses marques proposent des pieds de table qu’il vous sera possible d’acheter à l’unité, pour laisser libre court à l’ensemble de vos envies. Bien qu’il puisse s’agir d’une alternative intéressante pour remplacer des pieds abîmés ou cassés, c’est aussi une solution qui peut vous permettre de moderniser un meuble ancien, une astuce déco à appliquer sur tout style de table, en fonction de vos envies de décoration.

Vous pourrez faire l’achat de pieds de table de tout type de dimensions, qu’il s’agisse de pieds de table pour des tables à manger, des tables hautes ou des tables basses de salon par exemple. Ces pieds peuvent vous être proposés sous différents types de finitions et réalisés à partir de différents matériaux, pour des pieds en acier de couleur ou non teintés, pour un côté brut très apprécié dans un intérieur au style moderne. Autre atout, différentes entreprises vous proposent également de réaliser les pieds de table dont vous avez besoin sur mesure, de quoi vous permettre de trouver des pieds parfaitement adaptés aux dimensions de votre table, tout en sélectionnant les coloris que vous aimez et que vous prendrez plaisir à retrouver dans votre intérieur.

Mise à jour le by fabien

Laisser un commentaire