Céruser le bois


Le cérusage est une technique décorative destinée à faire ressortir les veines du bois. Le principe consiste à creuser les veines les plus tendres et à les remplir d’une pâte spéciale…
Temps2-3 heures
DifficultéFacile
Budget30-40 euros

Il vous faut…

&#149 Une brosse à céruser constituée de fins fils laitonnés,
&#149 Des chiffons en coton propres,
&#149 De la cire incolore,
&#149 De la laine d’acier extra-fine,
&#149 De la peinture acrylique diluée,
&#149 De la pâte à céruser blanche,
&#149 Un tampon de mèche de coton.

Qu’est-ce que le cérusage ?

C’est une technique décorative destinée à faire ressortir les veines du bois. Le principe consiste à creuser légèrement les veines les plus tendres et à les remplir d’une pâte spéciale, appelée céruse. En général, on teinte le bois avant d’y appliquer la céruse soit en ton bois, soit en couleur mais on peut aussi céruser du bois naturel.

Avant de commencer

  • On ne peut céruser que du bois neuf ou remis à nu.
  • Tous les bois peuvent être cérusés, mais le contraste sera fonction de l’essence utilisée : très prononcé sur du chêne, du châtaignier ou du frêne, il sera beaucoup plus discret sur du pin ou du sapin. Il faudra alors insister sur le brossage.

Comment procéder ?

  1. Commencez par nettoyer votre meuble. Si besoin détachez, décapez, poncez et éclaircissez le bois.
  2. Teintez le bois (la céruse peut être appliquée sur du bois naturel mais l’effet est plus marqué sur un bois teinté), en appliquant la teinture à la mèche de coton, dans le sens des fibres du bois, sans chercher à obtenir un effet couvrant parfait.
  3. Essuyez les surplus de teinture avec un chiffon propre afin d’égaliser la teinte.
  4. Laissez sécher et dépoussiérez.
  5. Creusez les veines tendres du bois avec la brosse à céruser, toujours dans le sens des veines pour ne pas griffer le bois.
  6. Laissez sécher et dépoussiérez parfaitement.
  7. Appliquez une bonne quantité de pâte à céruser blanche avec un tampon de mèche de coton, en effectuant des mouvements circulaires. N’oubliez pas les sculptures et les aspérités.
  8. Laissez sécher 10 mn.
  9. Essuyez l’excédent de pâte avec un chiffon sec et propre.
  10. Passez une couche de cire incolore.
  11. Lustrez la cire au chiffon doux pour obtenir un effet satiné ou poncez la surface avec de la laine d’acier extra-fine au bout de 48 heures.
NEWSLETTER
Recevez en avant-première toutes les nouveautés et profitez d’offres de réduction exceptionnelles.
Aranagement de jardin


Service clientPaiement en 3x sans fraisTransporteur spécialiséPaiement sécuriséSatisfait ou échangé sur une sélection de produits