Les règles d’installation des appareils électriques

Installer un appareillage électrique ne se fait pas sans respecter certaines règles : la première d’entre elles étant bien sûr de s’éloigner des points d’eau…
De toutes les pièces, c’est bien la salle d’eau qui présente le plus de risques. C’est bien connu, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. La norme NF C 15-100 prévoit donc des dispositions particulières pour votre sécurité et celle de toute votre famille.

Les différentes zones


Votre salle d’eau peut-être divisée en 4 volumes correspondant à des règles précises d’installation de matériels électriques en fonction de la baignoire ou du receveur de douche.

Les autres appareils, lavabo, bidet ou un point d’eau ne sont pas concernés.

Zone rouge (volume 0 & 1)
Aucun matériel électrique n’est admis à 2.25 m au-dessus d’une baignoire.

Zone orange (volume 2)
Vous pouvez installer un appareil électrique de classe II autour d’une baignoire ou d’un point d’eau.

Zone verte (volume 3)
Vous pouvez installer tous les appareils électriques s’ils sont branchés sur une prise de courant murale à trois pôles (prise de terre).

A savoir

Les appareils installés à poste fixe (chauffage, sèche-serviette, chauffe-eau…) dans les volumes 1 et 2 doivent être raccordés directement et non par l’intermédiaire d’une prise de courant. Les lampes suspendues au bout d’un fil et les douilles métalliques y sont interdites.

Laisser un commentaire