Fils électriques : les normes de couleurs

Jaune, vert, marron, bleu… Les fils électriques ont plein de couleurs qu’il vaut mieux connaître avant de toucher à une prise ou un interrupteur…

La normalisation européenne a mis de l’ordre dans des normes qui variaient d’un pays à l’autre. C’est ce qui explique les différences entre une installation réalisée avant 1970 et une autre plus récente.

Nous vous expliquerons ensuite comment différencier un câble d’un autre câble grâce au code couleur des câbles électriques.

Sommaire de l’article:

1. Norme CEI 60446
1.1. Couleur de fil de phase
1.2. Couleur de fil neutre
1.3. Couleur du fil de terre
2. Couleurs de l’ancien câblage au Royaume-Uni
3. Tableau de couleur des fils électriques AC

 

Comme on le sait, on peut trouver deux types d’installations électriques principales à courant alternatif: monophasées et triphasées. Les câbles de chacun d’entre eux peuvent remplir l’une des trois fonctions suivantes: phase, neutre et terre.

Il convient de noter qu’à l’intérieur les trois câbles sont identiques, ils ne diffèrent que par la couleur de la gaine.

La Norme internationale CEI 60446

La Norme internationale CEI 60446 a été établie par le comité d’études 16 de la CEI: Principes fondamentaux et principes de sécurité pour l’interface homme-machine, le marquage et l’identification.

Il s’agit de la norme de la Commission électrotechnique internationale où des couleurs et / ou des étiquettes sont indiquées pour identifier chaque type de câble. C’est celui utilisé principalement en Europe.

Selon la norme IEC 60446, vous pouvez utiliser:

  • noir
  • marron
  • rouge
  • Orange
  • jaune
  • vert
  • bleu
  • violet
  • gris
  • turquoise
  • blanc
  • rose

Les fils électriques verts et jaunes peuvent être utilisés tant qu’ils ne créent pas de confusion.

Des combinaisons de couleurs peuvent également être utilisées, mais la combinaison vert / jaune ne peut être utilisée que pour identifier la terre.

La couleur du fil de phase

 

  • marron
  • noir

 

Autrefois, on utilisait des câbles électriques marrons ou noirs pour identifier le câble de phase. Actuellement, la norme indique que, dans les installations monophasées, la couleur marron doit être utilisée. Ce câble est étiqueté L.

Cette couleur identifie également la première phase (L1) d’une installation triphasée, les suivantes étant le noir (L2) et le gris (L3).

Il n’est pas surprenant que, dans certains cas, nous trouvions également un câblage gris pour identifier la phase dans une installation domestique.

La couleur du fil neutre

Sa couleur est le bleu.

Le neutre, si nous nous en tenons à la CEI 60446, conserve la couleur bleue des versions précédentes de la norme. Son étiquette est N.

 

 

 

 

La couleur du fil de terre

Sa couleur est vert jaune

Le fil de terre est décrit comme vert-jaune. Dans la plupart des cas, il est vraiment vert avec une ligne jaune. Ces pilotes ne sont pas marqués.

 

 

Les anciennes couleurs de câblage

Bien qu’ils suivent actuellement les règlements de la Commission électrotechnique internationale, ce n’était pas le cas il y a quelques années. Par conséquent, il est possible de trouver des installations avec d’autres couleurs de câbles telles que:

Phase: Rouge (monophasé). Rouge, jaune et bleu (triphasé).
Neutre: noir
Terre: jaune-vert.

Pour vous y retrouver, voici un petit tableau récapitulatif :

Conducteur Nouvelle couleur Ancienne couleur
Phase Marron ou Rouge Vert
Neutre Bleu Rouge
Terre Jaune / Vert Gris ou blanc
Navette de
phase entre
interrupteurs
Noir Noir

 

Pour aller plus loin, nos conseils:

Electricité : réaliser son installation
électrique par soi-même

Réaliser son installation électrique par soi-même: un guide indispensable

Si vous souhaitez en savoir plus sur les normes électriques et apprendre les manipulations basiques d’une installation électrique, nous vous recommandons de vous documenter et notamment cet ouvrage complet dont la lecture est simple et abordable pour toute personne non-spécialiste.
Vous trouverez dans cet ouvrage des schémas et illustrations claires. L’installation électrique dans une maison est découpée en plusieurs chapitres qui facilite la compréhension et la mise en œuvre. Les méthodes et techniques de pose sont expliquées en respectant les normes, ce qui permet d’être conforme pour les inspections du Consuel.

Commander en ligne

 

 

 

kit outils ppour electricité
Trousse Spécial Electricien VonHaus

Quels outils pour manipuler des fils électriques ?

Concernant les travaux électriques, la prudence est mère de sécurité, utiliser des outils spécifiques c’est à dire isolant du courant électrique est la base incontournable
Disposer en permanence d’un testeur électrique avant de dénuder des fils est un automatisme à acquérir rapidement. De la même manière certaines manipulations doivent être réalisées avec des outils spécifiques comme par exemple dénuder un fil électrique. Dénuder un fil électrique doit être réalisé avec une pince à dénuder et non pas un cutter comme on le voit trop souvent. Outre le risque de s’entailler le doigt, le risque de couper une partie du câble en cuivre est réel et aura des conséquences sur votre installation. Sectionner un fil électrique doit être fait de manière propre et nette, il faut utiliser dans ce cas une pince coupante adaptée. Quel bricoleur ne s’est jamais retrouvé avec un tournevis inadapté, les formats de vis entre un domino et une prise électrique peuvent être différents, disposer d’un assortiment de tournevis cruciformes et plats est indispensable. Pour ces raisons, nous vous recommandons ce petit kit de 15 outils à mains isolants. Ils sont présentés dans une pochette facilement transportable et ont une finition de qualité supérieure puisque fabriqués en acier chromé valladium. La pochette est composée de 7 tournevis, 3 cruciformes et 4 plats, tous isolés d’un lot de 4 pinces, un testeur de tension et 2 rouleaux de ruban pour électricité. De plus la marque VonHaus est un gage de qualité.

Commander en ligne

Dans cet article, vous en avez appris davantage sur les différents fils qui composent une installation électrique. Des informations nécessaires avant toute manipulation d’une prise ou un d’un interrupteur électrique.
Car il faut rester vigilant avec l’électricité : près de 4000 accidents domestiques en France sont dus à une électrocution.

C’est pour cela que nous vous invitons à faire appel à un professionnel si vous avez le moindre doute sur vos installations électriques.

Pourquoi faire appel à un électricien ?

Bien que régler soi-même ses problèmes d’installations électriques permet de faire des économies, il y a des avantages à faire appel à un artisan électricien.

Premièrement, vous aurez l’assurance que votre installation est en bon état de marche et ne présente pas de danger. L’atout majeur d’un électricien professionnel réside dans le fait d’installer un circuit qui répond à vos besoins tout en permettant un équilibre adéquat entre votre consommation et votre sécurité.

Ensuite, en faisant appel à un professionnel, vous gagnez du temps. En effet, effectuer le remplacement ou l’installation d’un système électrique demande du temps et des connaissances précises. Il faut également un matériel adéquat. Si vous ne vous y connaissez pas suffisamment, lors de l’installation de votre système électrique, il y a un risque potentiel que vous fassiez des erreurs qui vous feront perdre du temps et qui prolongeront la durée des travaux.

De plus, certaines solutions permettent aux électriciens de fournir des devis très rapidement. Ce sera donc très simple de faire appel à un professionnel, si vous le souhaitez.Si cela vous intéresse, cliquez ici pour plus d’informations sur ce type de solution pour électricien.

Last Updated on by fabien

Laisser un commentaire