La baignoire au fil du temps

La baignoire, toute une histoire. Le bain existe depuis l’Antiquité mais il a connu des hauts et des bas avant de se démocratiser dans nos sociétés…
La baignoire chez les Grecs et les Romains

Le bain au quotidien
La baignoire n’est pas une invention récente. Les Grecs et les Romains utilisaient déjà des baignoires en pierre ou en métal. En effet, dès le Ier siècle avant J-C, les Romains avaient l’habitude de fréquenter les bains, publics ou privés, de manière très régulière. Les bains ont tout d’abord été associés au sport. La construction des thermes suivaient toujours celle d’un gymnase.

Modèle présenté
Baignoire anonyme.

Crédit photo : Le Mheu

La disgrâce
Au Moyen-Age, la pratique du bain est tout d’abord très courante. Les villes d’Europe comptent de nombreux bains publics où se rendent les citadins tandis que les plus pauvres se contentent de la rivière. C’est à partir de la Renaissance que les médecins déconseillent la pratique du bain, persuadés que celle-ci profite à la propagation de maladies. A cette époque, on se lave seulement le visage et les mains. Les plus riches masquent les odeurs avec du parfum et autres cosmétiques.

Modèle présenté
Baignoire en porcelaine.
Epoque Victorienne.

Crédit photo : Baignoires anciennes

Et ailleurs ?

La baignoire ici… et là
La baignoire en bois a fait son apparition au Moyen-Age mais elle existait depuis longtemps au Japon où prendre un bain est une tradition ancestrale. Elle permet de se détendre et d’accéder à l’épanouissement personnel tout en purifiant son corps. Les Japonais n’entrent dans le bain brûlant qu’une fois lavés et rincés. Commence alors un moment de relaxation, voire même de méditation intense.

Modèle présenté
Bain Japonais, avant le bain.

Crédit photo : Estampes Japonaises

Le bain et les Lumières

Retour aux bonnes grâces
Petit à petit le bain retrouve une place dans la vie des populations. La peur de contagion par l’eau s’amenuise et la notion d’hygiène s’installe avec la pensée des Lumières. Les salles de bain privées font leur apparition dans les hôtels particuliers tandis que les bains publics et les lavoirs accueillent les plus pauvres.

Modèle présenté
Baignoire bateau.

Crédit photo : Volevatch

Le bain se démocratise

Une éducation à refaire
Il faut désormais éduquer les populations les plus laborieuses afin de leur apprendre à prendre soin de leur corps et ainsi de leur santé. La science progresse grâce, notamment, aux travaux de Louis Pasteur sur les microbes. La douche est inventée à la fin du XIXème siècle. Ce n’est qu’au XXème siècle que ces nouvelles manières de prendre soin de soi se généralisent et que les habitations commencent à accueillir des bains et des douches privées.

Modèle présenté
Visite médicale à l’école maternelle du foyer Pestalozzi-Fröbel
Paul Schulz.

Crédit photo: BPK, Berlin, Dist RMN / Paul Schulz.
Le Mheu Le bain et soi

Un changement de mentalité
Petit à petit, le bain devient donc synonyme de détente. La salle de bain tend à devenir un lieu où l’on s’accorde du temps pour soi. Outre ses vertus en termes d’hygiène, le bain se rapproche peu à peu de l’idée de bien-être et de plaisir. Un changement radical quand on considère les mentalités des populations il y a quelques temps à peine !

Modèle présenté
Baignoire Bateau décorée.

Crédit photo : Volevatch

Un intérêt nouveau

La baignoire, objet déco
Avec la démocratisation du bain, et la multiplication des salles de bain privées, la baignoire attise un intérêt nouveau. Elle passe d’une simple bassine en bois ou en zinc à un véritable objet déco, sculpté ou peint. Les baignoires sur pieds apparaissent. Le piètement fait l’objet d’attentions particulières. On en trouve de toutes les formes, pieds de lions ou d’oiseaux, recouverts d’or ou peints, il y en a pour tous les goûts !

Modèle présenté
Baignoire Marie-Louise, pieds Hippocampes.
Baignoire en fonte style 1900.

Crédit photo : Archi Expo

La baignoire aujourd’hui

La baignoire-douche
Baignoires à bulles, balnéo ou encore baignoires à chromothérapie… aujourd’hui, on trouve de tout et pour tous. Les baignoires prennent des formes très contemporaines, les lignes sont pures, les matériaux immaculés. La tendance du moment est à la baignoire douche qui combine au bassin, un espace douche auquel on accède par une porte. Ce type de baignoires est plus accessible aux personnes à mobilité réduite ou aux femmes enceintes qui n’ont plus à enjamber le rebord de la baignoire.

Modèle présenté
Baignoire combinée à une douche avec porte.

Crédit photo : Habitat et Jardin

Préserver les ressources

La baignoire et l’écologie
L’écologie tend à prendre de plus en plus de place dans notre quotidien. Aussi, nous apprenons à ne pas gaspiller d’eau en fermant le robinet ou en privilégiant la douche plutôt que le bain. Pour aller plus loin, Lyndon Craig a proposé un concept de baignoire écologique au concours de design Bathroom innovation award. Cette baignoire épouse les formes du corps et possède des protubérances qui comblent les espaces inutiles sous les jambes.

Modèle présenté
Baignoire écologique.
Lyndon Craig.

Crédit photo : Lyndon Craig

Mise à jour le by fabien

Laisser un commentaire