La toxicité des plantes d’extérieur

Difficile de dresser la liste des toutes les plantes toxiques qui pourraient se trouver dans votre jardin. Ce tableau présente tout de même les principales…
Avertissement

Difficile de dresser la liste des toutes les plantes toxiques qui pourraient se trouver dans votre jardin. Ce tableau présente les principales, mais la prévention la plus élémentaire est de surveiller votre enfant et de lui apprendre qu’il lui est interdit de manger une plante, quelle qu’elle soit.

[ Notre article ‘Les plantes toxiques‘ ]

Les principales plantes d’extérieur

Plante Provoquent
If
Taxus
Tout est toxique dans l’If. Par ingestion : feuilles, écorces, graines et baies(quelques baies suffisent à provoquer la mort d’un enfant). Au toucher : la sève de l’écorce.
Les signes cliniques : gastro-entérite, vertiges, dilatation des pupilles, taches cutanées pourprées, contractions musculaires, arythmies cardiaques.
Sorbier
Sorbus
Gastro-entérite en cas d’ingestion en ‘grandes’ quantités de graines, fleurs et feuilles.
Cytise
(Pluie d’or)
Cytisus laburnum
Vomissements, sensations de brûlure dans la bouche et la gorge, diarrhées, excitation menant à la paralysie et la mort dans les cas les plus extrêmes (8 graines peuvent provoquer la mort d’un enfant) en cas d’ingestion (surtout les racines, l’écorce et les graines).
Houx
Ilex
Une ingestion des baies ou des feuilles peut provoquer vomissements, diarrhées, somnolence et la mort dans les cas les plus extrêmes (20 baies peuvent provoquer la mort d’un enfant).
Buisson ardent
Pyracantha
Nausées, vomissements, bouche sèche, dilatation des pupilles, douleurs abdominales en cas d’ingestion des graines, des racines et des feuilles.
Arum tacheté
Arum maculatum
Gastro-entérite, diarrhées, douleurs au niveau de la bouche et de la gorge, crampes, hypersensibilité à la lumière du jour par ingestion ou par contact (quelques baies peuvent provoquer la mort d’un enfant).
Muguet
Convallaria
Vertiges, vomissements, nausées, diarrhées, troubles cardiaques par ingestion de toute partie de la plante ou de l’eau du vase qui contient le muguet.
Narcisse
Narcissus
Vomissements et diarrhées par ingestion des feuilles, du bulbe ou de l’eau du vase qui contient les narcisses.

Nos articles

La toxicité des plantes d’intérieur
Prévenir les intoxications par les plantes
Que faire en cas d’intoxication par les plantes ?

Le Centre Antipoison

Lorsque vous appelez le Centre AntiPoison, vous serez directement mis en relation avec un médecin toxicologue.

[ Notre article ‘Les Centres Antipoison en France‘ ]

Mise à jour le by fabien

Laisser un commentaire