Prendre la température de Bébé

Lorsque Bébé n’est pas bien, s’il transpire ou semble apathique, peut-être a-t-il de la fièvre. Voici diverses méthodes pour en avoir le coeur net, avant de vous déplacer chez votre pédiatre…
Temps2 secondes à 5 minutes
DifficultéFacile
BudgetLe prix du thermomètre choisi

Il vous faut…

&#149 Un thermomètre classique,
&#149 Ou un thermomètre digital,
&#149 Ou un thermomètre frontale,
&#149 Ou une tétine thermomètre.

[ Notre article ‘Le traitement de la fièvre chez l’enfant‘ ]

Quand ?

Mieux vaut prendre sa température tous les jours au même moment, idéalement le matin ou vers 16-17 h puis toutes les 4 ou 5 heures (ou selon la fréquence recommandée par votre médecin). Evitez en tout cas les prises de température juste après un repas car la digestion entraîne des modifications de la température corporelle.

Dans la bouche

Avec un thermomètre tétine
Avec une tétine thermomètre, l’opération ne dure que quelques secondes. Idéal si votre bout’chou est habitué aux tétines.

Avec un thermomètre classique
Pour prendre la température dans la bouche, vous pouvez aussi utiliser un thermomètre classique (digital ou pas) placé sous la langue (n’oubliez pas de rajouter 0,5°C à la température indiquée). Cette dernière méthode est longue (3 minutes) et peu adaptée aux tout-petits qui ne tiennent pas souvent en place.

Dans le rectum

Avec un thermomètre classique ou digital
Si elle est à éviter en cas de diarrhées, la méthode rectale est de loin la plus utilisée et la plus fiable.

  1. Lubrifiez le bout du thermomètre avec de la vaseline.
  2. Placez Bébé sur le dos.
  3. Retirez-lui sa couche.
  4. Prenez les chevilles et repoussez ses genoux contre son torse.
  5. Mettez le thermomètre en marche et introduisez-le sans forcer (enfoncez-le d’un centimètre environ).
  6. Avec un thermomètre digital, la mesure ne prendra que quelques secondes (une petite sonnerie retentira). Avec un thermomètre classique (thermomètre au gallium – anciennement au mercure), attendez quelques minutes (entre 3 et 5 pour une mesure fiable).
    Important : désinfectez le thermomètre avant et après utilisation.

Dans l’oreille

Avec un thermomètre auriculaire En quelques secondes, ces thermomètres captent les rayons infrarouges émis au niveau du tympan (attention, cette méthode est déconseillée si votre enfant souffre des oreilles). Vous devrez tirer légèrement le pavillon de l’oreille en arrière et vers le haut, mettre le thermomètre en marche, l’introduire sans forcer dans l’oreille et appuyez à nouveau sur le bouton marche-arrêt. Au moment de l’achat, veillez à ce que le thermomètre soit bien équipé d’embouts jetables spéciaux pour les nourrissons.

Sur le front

Avec un thermomètre frontal
Mettez le thermomètre en marche et posez-le sur le front de Bébé. Au-dessus de l’oeil droit, juste sous la racine des cheveux. Il sonnera au bout de quelques secondes pour vous avertir que la mesure est terminée. Idéal pour prendre la température de Bébé pendant son sommeil.

Sous l’aisselle

Avec un thermomètre classique ou digital
Placez le thermomètre sous son aisselle et maintenez-lui le bras bien serré. Attendez quelques minutes ou quelques secondes selon que vous utilisez un thermomètre digital ou classique et n’oubliez pas de rajouter 0,5°C à la température indiquée.

Laisser un commentaire