Calmer la douleur des 1eres dents

Parce que les médicaments ne sont pas toujours efficaces pour combattre la douleur des premières dents, voici quelques conseils pratiques pour le soulager…
TempsTant que la dent n’a pas percé
DifficultéFacile
BudgetQuelques euros

Attention

Il ne suffit pas de prendre soin de Bébé lors de la poussée de ses premières dents. Il faudra ensuite éviter l’apparition des caries par des brossages adaptés et réguliers.

Ce qu’il faut faire

  1. Utilisez une brosse à dents molle et un peu de dentifrice.
  2. Donnez à votre enfant quelque chose à mordiller (l’objet doit être suffisamment gros pour ne pas risquer d’être avalé) ou un morceau de céleri.
  3. Vous pouvez aussi lui donner une dose de paracétamol adapté à son âge et à son poids (en sirop ou suppositoire).
  4. Massez-lui la gencive (pensez à vous laver les mains) avec un gel dentaire anesthésique (pas plus de 4 fois par jour).
  5. La dernière solution consiste à lui donner un anneau de dentition réfrigéré (rempli de liquide pour un jeune bébé; en caoutchouc dur pour la pousse des molaires) qui anesthésie la gencive et soulage la douleur.
  6. Si votre enfant a souvent une tétine dans la bouche, remplacez-la aussi par un anneau de dentition au moment de la pousse des dents. En effet, il pourrait en la mâchouillant, percer la tétine dont des petits morceaux pourraient se loger dans sa gorge.
    Important
    Assurez-vous que l’anneau de dentition ne contient pas de DINP. Ce composé se retrouve dans beaucoup de produits en vinyle souple et pourrait constituer un danger pour la santé.
  7. Dans tous les cas, demandez à votre pédiatre ou à un chirurgien-dentiste d’examiner toute douleur qui touche les dents ou les gencives de votre enfant. La douleur cessera dès que la dent aura percé la gencive, jusqu’à la prochaine…

Ce qu’il ne faut pas faire

  1. Il ne faut pas frotter ou même couper la gencive de votre enfant en pensant que cela accélèrera la pousse de la dent et calmera la douleur. Le résultat serait à l’opposé de vos attentes et la gencive pourrait s’infecter.
  2. N’attachez surtout pas un anneau de dentition ou une tétine autour du cou d’un enfant. La ficelle pourrait s’enrouler et étrangler l’enfant.
  3. N’apaisez pas la douleur en donnant à votre enfant des aliments sucrés (biberon de jus, tétine trempé dans du miel…), surtout avant de le coucher, cela favoriserait l’apparition de caries. Ces aliments sucrés ne devraient être donnés qu’aux moments des repas.
  4. Ne lui donnez pas non plus de boissons trop chaudes ou trop froides qui risquent d’irriter les dents et les gencives déjà hypersensibles.

Laisser un commentaire