Investissement locatif : les quartiers où choisir son bien immobilier neuf

Rennes est une ville étudiante, en constante évolution, qui attire chaque année de nouvelles familles sous le charme de la capitale bretonne. Une ville où il fait bon vivre et qui ne cesse de s’étendre, ce qui en fait une véritable aubaine pour les investisseurs. Vous aimeriez vous positionner dans l’investissement locatif à Rennes, mais vous ne savez pas où débuter vos recherches ? Nous vous présentons tout de suite les quartiers à privilégier pour votre recherche d’investissement locatif.

L’hypercentre de Rennes

L’hypercentre est une valeur sûre pour les investisseurs qui s’intéressent à l’immobilier neuf à Rennes. Au total, on y retrouve 9,5% de la population rennaise. Ce quartier est connu pour ses nombreux commerces et restaurants, et abrite également des lieux de culture, dont le Musée des Beaux-Arts, ainsi que l’Opéra et le palais du Parlement de Bretagne.

C’est aussi dans l’hypercentre de Rennes que se situe le Vieux Rennes, le quartier qui abrite les plus vieilles constructions de la ville, dont les célèbres maisons à pans de bois, pour la plupart inscrites aux Monuments Historiques. Malgré ces atouts, et le fait qu’il s’agisse d’un investissement relativement sûr, les prix au mètre carré sont très élevés pour ce quartier, et la demande est forte.

Le quartier de la gare

Le quartier de la gare peut être un quartier de choix dans de nombreuses villes, plus particulièrement si vous souhaitez acquérir un bien en vue d’y loger des étudiants ou des touristes de passage. Situé au nord de Sainte-Thérèse, ce quartier est en constante évolution, et est traversé depuis 2021 par la ligne B du métro.

Depuis la gare de Rennes, il est possible de rejoindre Paris en 1h45 et Saint-Malo en moins d’1 heure, ce qui en fait un quartier recherché par de nombreux rennais.

Appartements neufs

Le quartier Beaulieu

Si vous souhaitez cibler les étudiants rennais, le quartier Beaulieu pourrait être un lieu de choix pour investir à Rennes. Quartier particulièrement animé, on y retrouve toutes les grandes écoles rennaises, dont l’INSA et l’ENSCR, ainsi que l’université Rennes 1. On y retrouve principalement des logements neufs et des appartements, situés dans la zone du Bois Perrin ainsi qu’à proximité des avenues Leclerc et Château. Des lignes de métro et de bus permettent de rejoindre rapidement le centre ville de Rennes depuis ce quartier.

Les étudiants représenteraient la moitié des habitants de ce quartier, en constant développement. De nouveaux logements neufs y sont régulièrement disponibles, pouvant représenter un investissement locatif de choix, à des tarifs plus abordables que dans l’hyper-centre de la ville.

Le quartier Sainte-Thérèse

De son côté, le quartier Sainte-Thérèse est un quartier résidentiel, qui comporte principalement des maisons historiques, bien que différents programmes soient en cours concernant la création de logements neufs. Ce quartier calme est idéal pour les familles, et pour les jeunes actifs. On y trouve de nombreuses maisons accompagnées d’un jardin, et il dispose d’une station de métro, d’écoles, de commerces de proximité et accueille également une clinique. De part son calme et sa qualité de vie, les logements de ce quartier sont disponibles à des tarifs élevés.

Immeuble sneufs pour investissment locatif

Le quartier Villejean-Beauregard

Le quartier Villejean-Beauregard se situe au nord-ouest du centre-ville rennais. Il est desservi par le bus et par deux lignes de métro, et comprend des lycées et des écoles, ainsi que des commerces de proximité. Cette zone est éligible à au dispositif Pinel, ce qui en fait un quartier prisé des investisseurs dans l’immobilier neuf. Ce quartier calme dispose de tarifs attractifs, et attire chaque année de nouveaux rennais, séduits par sa douceur de vivre.

Le quartier Jeanne d’Arc

Vous ne connaissez pas encore le quartier Jeanne d’Arc ? Il est idéalement situé, entre le technopôle Atalante et l’hyper-centre de Rennes. Ce quartier dispose de nombreux commerces de proximité, et on y retrouve également un marché apprécié par les rennais. Ce quartier abrite de nombreuses familles, ainsi que des étudiants, de part sa proximité des écoles du quartier Beaulieu. La demande locative y est forte, et de nombreux étudiants cherchent à se loger dans le quartier Jeanne d’Arc, plus calme et abordable que l’hyper-centre.

Le secteur Arsenal-Redon

Pour un budget plus restreint, vous pourrez choisir d’investir dans le secteur Arsenal-Redon. Bien qu’il s’agisse d’un quartier plus accessible, il est idéalement desservi, et permet aux habitants du quartier de rejoindre l’hyper-centre de Rennes au plus vite. On y trouve principalement de jeunes ménages, et des logements neufs, qu’il est possible d’acquérir à des tarifs intéressants.

En fonction de votre budget, et du type de location que vous souhaitez proposer, vous pourrez donc faire votre choix parmi ces différents quartiers. Chaque quartier possède ses propres avantages, qu’il s’agisse de la proximité de la gare, des grandes écoles, des grands magasins… Des points à prendre en compte dans votre recherche !

Last Updated on by fabien