La conduite sur autoroute

L’autoroute est une infrastructure bien différente des autres réseaux routiers. Voici une revue de détail des points importants pour votre sécurité. Ce n’est jamais un mal de se les remémorer…
La conduite sur autoroute diffère en raison des vitesses atteintes, du risque d’aggravation des accidents, des risques de fatigue ou de diminution de la vigilance sur les longues distances qui rendent indispensables des pauses régulières

[ Lire notre dossier ‘Les ennemis de la vigilance‘ ].

Occupation de la chaussée

Occupation de la chaussée

  1. Circulez sur la voie la plus à droite de la chaussée sans jamais chevaucher la bande d’arrêt d’urgence.
  2. Ne débordez pas sur la bande d’arrêt d’urgence, car des véhicules en panne ou des véhicules d’entretien de l’autoroute peuvent y stationner.

Distance de sécurité
Conservez une distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède. Cet intervalle doit être au minimum de 90m à 130 km/heure et doit être augmenté en cas de circulation par temps de pluie ou de brouillard car le temps de perception est plus long.

Pour vous aider, prenez un repère visuel sur le bord de la route et commencez à compter lorsque le véhicule qui vous précède arrive à sa hauteur. Il doit s’écouler au moins deux secondes avant que vous-même le dépassiez. Vous pouvez aussi vous aider des marquages au sol entre la voie de droite et la bande d’arrêt d’urgence. Ils mesurent 52m et vous permettent d’adapter votre distance de sécurité en fonction de votre vitesse. Il faut pouvoir compter 2 traits de peinture.

Les départs en vacances
Soyez particulièrement vigilant lors des périodes de départ en vacances : la densité de la circulation et la modification fréquente de son rythme nécessitent une concentration soutenue du conducteur.

Les règles de circulation

Vitesse
Un accident sur deux est dû à une vitesse excessive ou inadaptée et elle est un facteur aggravant en cas d’accidents. Pensez donc à respecter les limitations de vitesse.

Anticipez
– Observez et anticipez les manoeuvres entreprises par les véhicules circulant devant vous et derrière vous.
– Utilisez ‘fréquemment’ les rétroviseurs frontal et latéral pour toujours vous situer dans le flot de circulation.

Doubler
– Sur l’autoroute je double, mon attention redouble.
– Sur autoroute, la notion de file est primordiale et tout véhicule qui quitte sa file n’a pas la priorité.
– Cette règle s’applique à tout changement de file.

Changer de file
Avant d’entreprendre un changement de file, il convient de :
– s’assurer qu’il existe, entre deux véhicules circulant sur la file voisine, un espace suffisant pour permettre l’insertion du véhicule,
– d’ajuster sa vitesse à celle des véhicules situés dans la file à rejoindre,
– de contrôler, à l’aide des rétroviseurs, que la voie est libre et qu’aucun véhicule n’a entrepris la même manoeuvre pour occuper le même créneau disponible entre les deux véhicules de la file à rejoindre (surveiller les clignotants),
– de signaler la manoeuvre en utilisant les feux clignotants.

Circulation en file ininterrompue
16% des accidents mortels sont dus à des chocs arrières dans des files de circulation. Lorsque la circulation s’établit en files ininterrompues, vous devez rester dans votre file et adopter sa vitesse d’écoulement.

Les manoeuvres

Dépasser
– Le dépassement s’effectue impérativement par la gauche, même si la voie est libre à droite : ne jamais dépasser par la droite. Une seule exception est admise à cette règle, en cas d’une circulation établie en file.
– Même lorsque vous roulez à 130 km/heure, ne refusez pas le passage à celui qui vous le demande. A l’inverse, si vous demandez le passage, ne talonnez jamais le véhicule qui vous précède.

Entrer sur l’autoroute
Celui qui entre sur l’autoroute n’a pas la priorité. Ainsi, lorsque vous entrez sur la voie d’accélération en vue de vous insérer sur la voie de droite de l’autoroute :
– assurez-vous qu’il existe un espace suffisant sur la file de droite,
– accélérez et ajustez votre vitesse à celle des véhicules de la file de droite de l’autoroute,
– signalez vos manoeuvres en utilisant vos feux clignotants,
– exécutez la manoeuvre sans hésitation. Celui qui entre sur l’autoroute ne doit pas gêner le trafic prioritaire de l’autoroute.

Sortir de l’autoroute
La manoeuvre de sortie s’opère uniquement à partir de la voie de droite suffisamment à temps.

Les péages
Le risque d’accident à proximité des péages est important, évitez de changer de file au dernier moment.

Laisser un commentaire