Contester un contrôle d’alcoolémie

Un contrôle de police, un ballon à gonfler et résultat : 0,75 g/litre de sang. Impossible, vous n’avez bu que deux verres de vin ! Comment contester ce contrôle d’alcoolémie ?
Avertissement

L’alcool au volant est tous les ans la cause de trop nombreuses victimes. Nous ne pouvons que vous inviter à contester un contrôle d’alcoolémie que si vous êtes dans votre droit.

Comment se déroule l’opération de dépistage ?

Un contrôle en 2 temps
Le contrôle d’alcoolémie, effectué par la police ou la gendarmerie, se déroule en deux temps : d’abord, une opération de dépistage et ensuite, un contrôle de ce premier dépistage en cas de résultat positif.

Le dépistage peut être effectué à l’aide d’un éthylotest ou d’un alcootest chimique (ballon en plastique, à usage unique) ou électronique (expiration dans un appareil à affichage numérique, à usage multiple).

En cas de contrôle positif
Chaque fois que le dépistage effectué par l’alcootest ou l’éthylotest s’est révélé positif, un contrôle doit être effectué par prélèvement sanguin. De même, un prélèvement sanguin doit être effectué si vous refusez de vous prêter au dépistage par éthylotest ou alcootest.

Sachez que la prise de sang doit donner lieu à deux prélèvements dans deux flacons différents. En effet, un deuxième flacon est conservé au cas où une contre-vérification serait demandée.

Important
Vous serez sanctionné si votre taux d’alcool est supérieur à 0,5g/l de sang en cas de prélèvement sanguin ou à 0,25 mg/l d’air expiré en cas de contrôle par éthylotest.

Comment contester le dépistage ?

Vous pouvez contester les résultats des contrôles effectués et demander un second dépistage :

  • Soit immédiatement, si vous avez été dépisté par un alcootest ou un éthylotest.

    Important : si un appareil électronique a été utilisé, il doit être homologué et avoir été contrôlé moins d’un an avant la date de la verbalisation. Vous avez même la possibilité de réclamer un deuxième contrôle de dépistage pour conforter le premier contrôle.

  • Soit dans un délai de 5 jours suivants la notification des résultats de l’analyse de sang, si vous avez été dépisté par prélèvement sanguin.

Sachez que dans les deux cas, en cas d’écart, le taux qui vous est le plus favorable est retenu !

Notre conseil
Conservez un éthylotest dans votre voiture afin de tester votre taux d’alcoolémie. Il peut vous éviter de gros soucis pour un coût dérisoire : 1 euro (éthylotest chimique disponible en pharmacie) !

Laisser un commentaire