Le permis de conduire à 1 euro par jour

Parce qu’un grand nombre de jeunes de 16 à 25 ans n’ont pas toujours les fonds nécessaires pour le financement de leur formation à la conduite, l’Etat a mis en place en 2005 le permis à un euro par jour…
Présentation

La Sécurité routière a annoncé mardi 4 octobre 2005 le lancement du ‘permis à un euro par jour’. Destiné aux 16-25 ans, ce système a été mis en place par l’Etat, en partenariat avec les établissements prêteurs et les écoles de conduite. Il a pour but de favoriser l’accès des jeunes au permis de conduire, à travers un système de prêt à taux zéro souscrit auprès d’une banque ayant passé une convention avec l’Etat.

Le coût total de la formation
Le coût total de la formation au permis ne change pas et reste à la charge du candidat : un prélèvement mensuel de 30 euros sur la durée qui correspond au montant exact de sa formation (trois montants d’emprunts devraient être proposés en fonction de la durée de formation retenue : 800, 1 000 et 1 200 euros). C’est l’établissement financier qui avance l’argent et l’Etat qui paie les intérêts. Grâce à cette facilité de paiement, plus besoin d’économiser pendant des mois pour pouvoir passer son permis !

A noter
L’attribution du prêt reste à la discrétion des établissements financiers.

Les objectifs du permis à un euro par jour ?

Le permis à 1 euro par jour a été mis en place pour répondre à plusieurs objectifs. Parmi ceux-ci :

  • Améliorer la formation d’une tranche d’âge fortement touchée par l’insécurité routière.
  • Faciliter l’accès au permis de conduire dont le coût peut représenter un frein.
  • Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes pour qui le permis de conduire est souvent indispensable à la signature d’un contrat de travail.
  • Continuer à améliorer la qualité générale de la formation, grâce à un partenariat avec les écoles de conduite fondé sur leur engagement dans une démarche de qualité.
  • Diminuer le nombre de personnes qui conduisent un véhicule sans être titulaires du permis…

En savoir plus

Un site Internet ainsi qu’un dépliant d’information sont proposés par la Sécurité routière. Le site Internet permet notamment de trouver une banque partenaire ou une école de conduite en France.

Site Internet ‘Permis à un euro par jour’
La brochure

Laisser un commentaire