Le plan air du gouvernement

La ministre de l’environnement a présenté son plan air, dont l’objectif est de réduire de près de 40% les émissions des 3 polluants à l’origine de la pollution atmosphérique et de la formation d’ozone dans l’air…
(25/11/2003)
Pourquoi ces mesures ?

Notre ministre de l’environnement a présenté début novembre, son plan air dont l’objectif est de réduire de près de 40% les émissions des 3 polluants suivants :

    – Dioxyde de soufre,
    – Oxydes d’azote,
    – Les composés organiques volatils,

Rappelons que ces trois familles de produits sont à l’origine de la pollution atmosphérique et de la formation d’ozone dans l’air (l’ozone a été mis en cause comme étant le premier responsable des 15 000 morts de l’été dernier).

Détail des mesures

– Au-dessus de 180ug/m3 : appel au civisme des conducteurs pour ne plus utiliser leur auto.
– Réduction des vitesses de 20 Km/h si le seuil des 240 ug/m3 est dépassé pendant plus de trois heures.
– Restriction de la circulation pour 300 ug/m3.
– Circulation alternée pour 360 ug/m3.

Le ministère de l’environnement précise que les estimations scientifiques montrent que l’application du plan permettra de diviser par deux l’exposition des populations à des concentrations susceptibles d’affecter leur santé (concentrations supérieures à 120 µg/m3).

En pratique

Réductions des vitesses autorisées
Les réductions de la vitesse autorisée sur les autoroutes et voies rapides seront généralisées et mieux contrôlées : les vitesses réduites seront inscrites dans le code de la route, elles seront déclenchées sur une plus grande échelle géographique en cas de pollution étendue à l’ozone ou aux oxydes d’azote et les contrôles, les jours de pics seront intensifiés. Ainsi, les systèmes de détection automatique des excès de vitesse qui ont commencé à se déployer seront paramétrés pour tenir compte des vitesses abaissées en cas de pollution.

La circulation alternée
L’actuel dispositif de ‘circulation alternée’ sera réformé pour s’adapter aux évolutions technologiques des véhicules : aujourd’hui, en cas de ‘circulation alternée’, tous les véhicules équipés de la pastille verte et la moitié des autres peuvent rouler, soit au total 80 à 90% des véhicules. Cette mesure n’a donc en l’état actuel qu’un impact limité sur la pollution, alors que son coût est très élevé pour la collectivité, les transports en commun étant alors gratuits.

Le nouveau dispositif n’autorisera à rouler que la moitié des véhicules possédant la pastille verte, en alternance entre les numéros pairs et impairs et les véhicules propres. Les véhicules ne possédant pas la pastille verte ne pourront pas rouler les jours de circulation alternée. Ces dispositions seront particulièrement efficaces sur les émissions de polluants primaires puisqu’on estime que le nouveau système réduira de 75 à 85% les émissions polluantes par rapport à un jour de circulation normale, contre une réduction de 25 à 35% pour l’ancien système.

La norme de pollution EURO
Cette norme à laquelle se rattachent les véhicules sera à terme inscrite sur toutes les cartes grises. Ce dispositif permettra progressivement d’adapter les mesures de restriction de la circulation en fonction du niveau de pollution du véhicule, de façon évolutive. Il pourrait également être utilisé pour une modulation des péages autoroutiers en fonction du niveau de pollution du véhicule, en commençant par les poids lourds.

Et ce n’est pas fini

Ce plan air devrait être suivi le 27 novembre 2003 d’un plan climat dont l’agence France Presse s’est procuré la liste des mesures envisagées :

  • 120 km/h maxi sur autoroute.
  • Vérification obligatoire de la climatisation lors du contrôle technique.
  • Permis de conduire modifié pour que les élèves apprennent à accélérer moins franchement.
  • Bonus-Malus fiscal sur les voitures neuves.
  • Poursuite de la hausse du prix du gazole.

Simples ‘pistes de travail’ comme l’a précisé le porte-parole Jean François Coppé ou véritables mesures ? Réponse dans quelques jours…

Laisser un commentaire