Quels sont les points importants lors de la réalisation d’un état des lieux ?

Lors de la location d’un logement, l’étape de l’état des lieux n’est pas à prendre à la légère. L’état des lieux doit être effectué à l’arrivée du locataire, ainsi qu’au moment de son départ. Ces deux états des lieux pourront ainsi être comparés, et les possibles dommages constatés dans l’état des lieux de sortie, et n’étant pas présents dans l’état des lieux d’arrivée, pourront être retenus sur la caution du locataire.

Pour que l’état des lieux se déroule de manière optimale, certains points doivent donc être pris en compte, que nous vous présentons sans attendre.

Réaliser l’état des lieux sous une luminosité convenable

Ce premier point est valable aussi bien pour l’état des lieux d’entrée que de sortie. Pour qu’il puisse être réalisé de manière optimale, vous devrez profiter d’une luminosité convenable. De préférence, l’état des lieux ne devrait donc pas être réalisé en soirée, mais plutôt dans la journée, de manière à profiter de la présence de lumière naturelle.

Un éclairage clair pour réaliser un état des lieux

Grâce à un bon éclairage, il sera plus facile de remarquer et de noter les possibles défauts du logement, plus particulièrement concernant l’état des sols et de la peinture.

Profiter d’un logement vide

Autre point essentiel lors de la réalisation d’un état des lieux, le logement doit être vide ! Si le logement est encore occupé par l’ancien locataire au moment de réaliser l’état des lieux de sortie, il ne sera pas possible d’observer de fond en comble le logement, et certains dommages pourraient être cachés par les affaires du locataire.

Réaliser un état des lieux dans un logement occupé n’aura donc aucun avantage, ni pour le propriétaire, qui pourrait avoir rendu à son ancien locataire sa caution et remarquer par la suite certains défauts nécessitant réparation; ni pour le futur locataire, à qui il pourrait injustement incomber de rembourser les dommages.

Respecter un modèle d’état des lieux légal

Pour tout état des lieux, il est essentiel de respecter un modèle d’état des lieux qui respecte les dispositions légales. Si ce document type n’est pas respecté, l’état des lieux pourrait ne pas être reconnu, et donc déclaré nul, ne respectant pas la loi Alur. Ce modèle d’état des lieux peut être réalisé en ligne ou sur papier, et il devra notamment comporter le type d’état des lieux réalisé, la date, l’adresse de la location, le nom et le prénom des personnes concernées, le nombre de clés disponibles, ainsi que la signature du bailleur et du locataire.

Location, utiliser un formulaire légal d'état des lieux

Autre avantage d’utiliser un modèle d’état des lieux légal, vous pourrez ainsi facilement comparer l’état des lieux d’entrée et de sortie. Ce modèle vous permet également de ne rien oublier.

Prendre des photos du logement

N’hésitez pas à prendre des photos lors de la réalisation de l’état des lieux ! C’est un moyen de garder une trace précise du logement, qui permettra la comparaison de son état après l’occupation du locataire. Vous pourrez prendre en photo les défauts, le sol, les murs, des clichés clairs, qui mettront en évidence l’état du logement.

Les photos pourront être ajoutées en annexe, et devront être datées et signées, pour qu’elles puissent être considérées en tant que pièces officielles du dossier. Bien que ces photos ne puissent pas remplacer la description des espaces et des défauts à ajouter dans l’état des lieux, elles permettent en quelques secondes de réaliser une comparaison fiable lors du départ du locataire.

Réaliser une vérification complète de la location

L’état des lieux ne concerne pas que la vérification de l’état de la peinture ou du sol ! Pour qu’il soit complet, vous ne devrez oublier aucun détail, et réaliser une vérification pièce par pièce du logement. En plus du sol et des murs, vous devrez vérifier l’état des fenêtres, des plafonds, des prises électriques et de l’électricité, ainsi que le bon fonctionnement de l’interphone, de la sonnette et de la serrure du logement.

Pensez également à vérifier l’état de la VMC, des toilettes, de la douche et des robinets, pour assurer leur bon fonctionnement. Cet état des lieux ne doit pas être réalisé de manière trop hâtive !

Utiliser le délai de modification de l’état des lieux

Enfin, pour les locataires arrivant dans un nouveau logement, et grâce à la loi Alur, il est aujourd’hui possible de profiter d’un délai de 10 jours pour demander des modifications sur l’état des lieux réalisé. Le locataire pourrait en effet trouver des défauts une fois installé, des points oubliés lors de l’état des lieux, qu’il peut notifier par le biais d’une lettre recommandée. Ces modifications devront être automatiquement ajoutées, le propriétaire n’a pas le droit de refus.

En suivant ces différentes étapes et ces conseils, vous pourrez vous assurer de réaliser un état des lieux d’entrée et de sortie en bonne et due forme, qui profitera aux deux parties.

Mise à jour le by fabien