Les différents modèles de piscine hors sol

Avec l’arrivée des beaux jours, une piscine serait la bienvenue dans votre jardin ! Pourquoi ne pas opter pour une piscine hors sol, très simple à installer et très bon marché ? Maison-facile fait le point sur tous les modèles de piscine hors sol existants…

Les piscines tubulaires

Une piscine tubulaire est composée d’une poche en polyester et PVC tendue sur une ossature tubulaire en acier. La piscine tubulaire ne possède donc pas de liner et son épaisseur n’est pas un gage de qualité.

Les avantages d’une piscine tubulaire
Choisir une piscine tubulaire représente un bon investissement pour sa facilité d’entretien, d’installation et de sécurité.

Les piscines autostables ou autoportantes

Le principe ? La piscine monte toute seule au fur et à mesure du remplissage du fait de la différence de diamètre entre le haut et le bas. Le bassin de la piscine autoportante sera toujours une poche en PVC. Le liner n’est pas présent dans ce type de piscine.

Les avantages d’une piscine autoportante
Ce modèle de piscine est un des plus simples et des plus rapides à installer ! Pas besoin d’être un professionnel pour réussir le montage de votre piscine !

Les piscines acier ou piscines acier-résine

Comme son nom l’indique, l’ossature de cette piscine est en acier : rails inférieurs et rails supérieurs, poteaux, jambes de force apparentes ou non, tous ces éléments sont en acier. Contrairement aux précédentes, la piscine en acier nécessite la pose d’un liner.

Attention : si vous optez pour une piscine acier-résine, seuls l’habillage des poteaux métalliques et les margelles de votre piscine seront en acier.

Les piscines bois-encochés

L’ossature de ces piscines est en bois encochés, c’est-à-dire que la paroi est montée par superposition et emboîtement de madriers. Tout comme la piscine en acier, la piscine en bois requiert la pose d’un liner.

L’avantage de ces piscines en bois, c’est qu’elles sont parfois enterrables, tout dépend de vos goûts et de votre bassin !

Un bois de qualité et très résistant
Généralement, le bois utilisé dans la construction de piscines est un bois traité autoclave classe IV, c’est-à-dire qu’il a été traité pour être utilisé en extérieur, tout en étant en contact avec l’eau.

Avantages et inconvénients d’une piscine hors sol

Les avantages d’une piscine hors sol

  • Une piscine hors sol est très rapide à monter. Dans la majorité des cas, il faut compter entre 1 et 3 jours selon les modèles.
  • Votre jardin n’aura pas besoin d’un grand réaménagement. Une piscine hors sol se pose simplement sur une surface plane.
  • Une piscine hors sol ne nécessite aucun permis de construire et n’aura aucune répercussion sur vos impôts puisqu’une déclaration de travaux est obligatoire seulement pour les piscines enterrées.

Les inconvénients d’une piscine hors sol

  • La taille et la profondeur d’une piscine hors sol sont assez limitées. Il est très rare de trouver une piscine hors sol aux dimensions d’une piscine enterrée.
  • Excepté les piscines en bois, les piscines hors sol ne sont pas des plus esthétiques et peuvent gâcher la vue de votre jardin.

A lire également

 

Mise à jour le by Louis

Laisser un commentaire