Tout ce qu’il faut savoir sur la clôture en composite

Vous aimeriez profiter d’un maximum d’intimité dans votre jardin, ou vous cherchez une solution qui pourrait vous permettre de vous protéger des vents dominants en extérieur ? Parmi les nombreuses options disponibles, vous pourriez faire le choix d’une clôture en composite. On retrouve ce type de clôture dans un nombre toujours plus important de jardins, de par ses nombreux avantages, notamment en ce qui concerne son faible besoin d’entretien. Si vous ne la connaissez pas encore, nous vous présentons tout de suite tout ce qu’il faut savoir concernant la clôture en composite, des informations qui pourraient vous aider à faire votre choix.

Qu’est-ce qu’une clôture en composite ?

Par définition, on parle de matériau composite lorsqu’il se compose du mariage d’au minimum deux éléments. Ce mariage offre d’intéressantes propriétés au produit final, en profitant des atouts de chaque composant. Dans le cas d’une cloture composite, le principe reste le même. Ce type de clôture se compose généralement de lames de bois composite, qui sont parfaitement adaptées aux espaces extérieurs, que ce soit pour se protéger des éléments ou des regards indiscrets. 

Les panneaux de lames de la clôture sont soutenus par des poteaux en aluminium, s’agissant principalement de panneaux pleins, qui peuvent être associés à des lames décoratives, grâce aux nombreuses options de personnalisation des lames en aluminium. Depuis quelques années, ce type de clôture est de plus en plus populaire, notamment pour sa durabilité et ses possibilités de personnalisation.

Les atouts du bois composite

Parmi les différents points qui permettent d’expliquer l’intérêt grandissant pour ce type de clôture, on retrouve les nombreux atouts du bois composite. Les lames de la clôture sont en effet composées de bois, et plus particulièrement de fibres de bois. Ces fibres sont mélangées à une résine plastique, pouvant s’agir de polypropylène, ou encore de polyéthylène. Le mélange est moulé, ce qui permet d’obtenir des lames pleines ou alvéolées.

Grâce à l’application de la résine, le bois utilisé est traité et renforcé. Le matériau est ainsi imputrescible, ce qui signifie qu’il ne connaît pas de dégradation avec le temps, contrairement au bois brut qui peut rapidement se détériorer. Le bois composite dispose également d’une forte résistance à l’humidité et au soleil, il est également fongicide et insecticide, aucun autre traitement n’étant nécessaire pour le protéger des insectes, de la mousse ou de l’humidité. De quoi obtenir une finition bois tout en faisant en sorte que la clôture dispose d’un maximum de résistance, avec un aspect bois naturel des plus réussis.

Où peut-on installer une clôture en composite ?

À la manière d’une clôture traditionnelle, la clôture composite peut être installée dans de nombreux espaces extérieurs. Cette clôture peut donc être mise en place à même le sol du jardin, ou sur un muret. Pour cette seconde option, la clôture vous permet d’obtenir une séparation en hauteur, ce qui peut être pratique pour vous protéger des regards des voisins ou du passage de la rue. Elle nécessite cependant davantage de travaux si les murets ne sont pas préexistants. La clôture de jardin fixée sur le sol sera plus rapide à installer et pourra séparer les espaces, et vous protéger des éléments.

La clôture en composite s’installe sur de nombreux types de sols, et peut même trouver sa place sur les terrains en pente. Concernant son emplacement, tout dépend de vos besoins et de la configuration de votre jardin. Ces clôtures peuvent être réalisées sur-mesure, afin de convenir parfaitement aux caractéristiques de votre projet.

La pose d’une clôture composite

Autre avantage de la clôture composite, sa pose est rapide et relativement facile. Les montants de la clôture doivent être scellés dans le sol ou sur le muret, afin qu’ils puissent ensuite recevoir les lames de bois. Ces dernières doivent être glissées dans les montants en aluminium, pour un assemblage qui ne nécessite pas l’utilisation de vis ou la réalisation de trous dans les montants.

Même si ce système d’installation semble particulièrement simple, vous devrez vous assurer que les montants sont parfaitement fixés, pour assurer la stabilité et la solidité de la structure. Cette étape peut être réalisée par un professionnel.

Quel est l’entretien nécessaire pour ce type de clôture ?

Côté entretien, la clôture en composite s’avère particulièrement robuste. Vous pourrez réaliser un premier nettoyage après l’installation de la clôture, afin d’éliminer toute trace de poussière ou de saleté. Pour cela, un nettoyeur à haute pression permettra de nettoyer toutes les parties de la clôture en quelques minutes. Ce nettoyage peut être réalisé une à deux fois par an, pour que la clôture reste aussi belle qu’au premier jour. Outre ce nettoyage, aucun traitement n’est à appliquer, sauf en cas de recommandation du fabricant. Il peut donc s’agir d’une solution des plus adaptées aux personnes qui recherchent une clôture demandant très peu d’entretien.

En résumé : les principaux avantages de la clôture en composite

Comme vous aurez pu le voir, la clôture en composite dispose de nombreux avantages. Voici quelques points qui permettent de résumer les atouts de ce type de clôture, et les raisons pour lesquelles vous pourriez souhaiter l’installer dans votre jardin :

  • Un matériau solide. Le bois composite est particulièrement solide, et il ne peut se fendre, au contraire du bois naturel. Une résistance quel que soit le climat, ce matériau pouvant faire face aux températures les plus basses comme aux journées les plus chaudes, pour une très longue durée de vie.
  • De nombreuses options de personnalisation. Les lames peuvent prendre différentes formes et couleurs, de nombreuses finitions étant disponibles. Des lames décoratives peuvent également être installées.
  • Une clôture qui résiste à l’humidité. Grâce à l’utilisation du plastique, la clôture résiste à l’humidité, ce qui permet d’éviter le développement de champignons, de moisissure, mais aussi la déformation des lames ou encore le passage de la couleur.
  • Une pose rapide. Les panneaux s’imbriquent dans les montants, pour une pose facile.

De très faibles besoins d’entretien. De par la haute résistance de ses matériaux, la clôture composite ne nécessite pratiquement pas d’entretien.

Voir aussi notre article:

Les clôtures de jardin : comment faire son choix

Mise à jour le by fabien