Les différents types de hamac

Originaire d’Amérique du sud, le hamac fait désormais le bonheur des petits et des grands à travers le monde. Pouvant accueillir jusqu’à trois personnes pour les plus grands modèles, il est l’allié idéal pour profiter pleinement des beaux jours et s’accorder des moments de détente seul ou en famille…

Le hamac traditionnel, pour tous les goûts

Le hamac traditionnel se compose d’une toile en coton et se décline en différentes tailles. Grâce à des crochets de fixation, il s’installe où vous le souhaitez, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il en existe également sans point de fixation, reposant sur un pied métallique. Certains hamacs traditionnels se terminent par des barres transversales en bois ou en fer qui le maintiennent ouvert. Son utilisation demande une grande stabilité, attention aux chutes !

Toile ou filet ?
Le hamac en toile se distingue du hamac filet qui, par la souplesse de ses fibres en nylon ou en coton, épouse la forme du corps. Mais contrairement à la toile déclinable en de nombreux motifs et couleurs, le hamac filet n’est pas des plus esthétiques.

Le hamac chaise, l’alternative détente

Doté d’un seul point de fixation, ce hamac se transforme en un véritable fauteuil suspendu. Il peut s’agir d’un anneau de suspension, mais aussi d’une barre de bois, qui permet d’ouvrir la toile pour un confort optimal. La grande taille de sa toile permet de s’y asseoir en tailleur.

Parfait pour bouquiner
Le hamac chaise est idéal pour pratiquer confortablement lecture et écriture, en intérieur comme en extérieur. Certains modèles ne se suspendent pas mais reposent sur un pied de chaise en métal, pour une plus grande stabilité. Dans les deux cas, certaines versions proposent un repose-pied intégré à la toile.

Le hamac brésilien, le confort avant tout

Le hamac brésilien est constitué d’un tissage de macramé réalisé en fil de coton. Il procure un confort optimal car le fil de coton est une matière très souple et la réalisation en macramé n’altère pas cette souplesse. Le hamac chaise peut devenir un véritable objet de déco tant le tissage en macramé permet des couleurs et des motifs infinis.

Il est possible de le faire réaliser sur commande, pour obtenir un hamac unique et qui vous ressemble.

D’autres hamacs originaux

Le hamac en toile de parachute
Le hamac en toile de parachute est idéal pour les voyageurs. Solide, compact, il se tend entre deux arbres, s’installe et se range en 2 minutes et ne craint pas l’eau comme une toile en coton. De plus, sa toile est microporeuse, c’est-à-dire qu’elle ne fait pas transpirer.

Le hamac pour bébé
Un autre hamac original de plus en plus utilisé est le hamac pour bébé. Adapté à la taille d’un nouveau-né, il se compose en plus de la toile en coton d’un matelas et d’un ressort qui permet un mouvement léger. Ils n’existent qu’avec une barre de bois qui maintient les parois de la toile écartées afin de ne pas gêner la respiration de l’enfant, pour des siestes sereines et confortables !

Last Updated on by Louis

Laisser un commentaire