Mon Panier ()
left banner
right banner

Apprendre la propreté à un chiot


L’apprentissage de la propreté débutera vers 8 semaines, lorsque le chiot sera devenu capable de se retenir. Jusque-là, il devra faire ses besoins à l’intérieur…
TempsQuelques semaines
DifficultéFacile
BudgetGratuit

Avant 8 semaines

Pendant ces deux premiers mois, votre chiot est incapable de se retenir. Inutile donc d’essayer de lui apprendre à faire ses besoins à l’extérieur.

Lui aménager des ‘petits coins’
Choisissez plutôt un endroit proche de l’endroit où il dort (moins de 1 m) où vous disposerez des papiers journaux. Dès qu’il semble vouloir faire ses besoins (le chien renifle le sol), emmenez-le sur ce lieu choisi et attendez qu’il termine. Récompensez-le ensuite avec insistance.

Comment réagir si vous le surprenez ?
Si vous surprenez votre chiot en train d’uriner ou de faire ses crottes ailleurs dans la maison, interrompez-le avant qu’il ait terminé et emmenez-le à l’endroit choisi. Inutile de le punir. Prenez-le plutôt quelques secondes par la peau du cou et secouez-le légèrement. La maman-chien effectue le même geste lorsqu’elle veut gronder ses petits et votre chiot comprendra très bien. Félicitez-le lorsqu’il aura terminé sur les journaux, sans hésiter à être démonstratif.

Comment réagir si vous arrivez après ?
Si vous arrivez ‘après la bataille’, inutile de le gronder. Le chiot ne comprend pas du tout la réprimande ‘différée’ et sera incapable d’associer la faute à la punition. Il a déjà oublié qu’il a uriné quelques secondes après avoir terminé… Nettoyez simplement l’endroit où il a fait ses besoins en son absence (le chiot pourrait penser à un jeu) et désodorisez l’endroit avec du vinaigre blanc ou du jus de citron pour lui donner une autre odeur. N’utilisez surtout pas de Javel ou de produits ammoniaqués qui renforce l’odeur de l’urine et attire le chiot.

Votre chiot reste seul
Lorsque le chiot est seul, limitez l’accès aux seuls couchage, gamelle et à son endroit d’élimination.

Après 8 semaines

Le chiot devient capable d’apprendre la propreté. Il faut le sortir toutes les heures, après son réveil et après les jeux.

Le sortir régulièrement
Sortez-le toujours par la même porte et ne jouez pas avec lui avant qu’il ait fait ses besoins pour ne pas le déconcentrer ou le distraire. Il pourrait oublier ce pourquoi il est sorti et attendre son retour à la maison.

Le récompenser systématiquement
Récompensez-le chaleureusement et avec excès une fois l’élimination terminée (lorsque qu’il aura reniflé ses déjections). Ne le faites pas trop tôt, vous risqueriez de l’interrompre, mais n’attendez pas non plus d’être rentré à la maison. La récompense ne servirait à rien. Cette récompense doit être systématique au début, puis devenir aléatoire avec le temps.

Rester avec l’animal
Mieux vaut rester à côté de votre animal, sinon il apprendrait à s’isoler pour faire ses besoins, ce qui n’est pas forcement souhaitable.

Rester dehors un certain temps
Ne rentrez pas non plus tout de suite. Le chiot assimilerait le fait de faire ses besoins à la fin de la promenade et se retiendra pour prolonger celle-ci. Il pourrait même se retenir complètement et attendre l’ascenseur ou votre entrée.

Et après ?

Ne vous inquiétez pas si votre compagnon ne devient pas totalement propre avant 4 mois. Il n’est cependant pas impossible de constater certains oublis jusqu’à l’âge de 6 mois.

Au-delà, si votre chien continue ou se remet à uriner dans la maison, le mieux est de consulter un vétérinaire. Les causes peuvent être médicales (cystites, malformations, calculs, problèmes de digestion…) ou comportementales (anxiété de séparation, dépressions…).

NEWSLETTER
Recevez en avant-première toutes les nouveautés et profitez d’offres de réduction exceptionnelles.
Aranagement de jardin


Service clientPaiement en 3x sans fraisTransporteur spécialiséPaiement sécuriséSatisfait ou échangé sur une sélection de produits