Comment jouer avec son chien

Le jeu est vital pour votre chien. Il développe son équilibre affectif, physique, mais aussi psychologique. Ne vous privez donc pas de ce plaisir…
TempsLe plus souvent possible
DifficultéFacile
BudgetQuelques euros

Jouer avec son chien n’est pas qu’un plaisir, cela apprend aussi au jeune chiot à vous respecter, à surpasser ses peurs et ses appréhensions.

Quand jouer ?

D’une façon générale, vous pouvez jouer avec votre chien dès qu’il le souhaite. Il saura vous le faire comprendre, mais suivez à la lettre les consignes de votre vétérinaire si votre chien(ne) vient d’être opéré(e) ou est en période de gestation. Evitez également les jeux pendant l’heure qui suit un repas pour limiter les risques de retournement de l’estomac.

Rester le maître

Malgré l’empressement à jouer que peut parfois manifester votre compagnon, c’est toujours à vous de décider quand commence et quand se termine le jeu. Vous en imposez les règles. Il est important que votre animal comprenne que vous êtes le maître. Ne le laissez par exemple jamais grogner contre vous… Bien sûr il n’est pas question de jouer les tortionnaires, le jeu doit conserver son caractère ludique.

Respecter votre chien

Cela peut paraître une évidence, mais on ne joue pas de la même façon avec tous les chiens. Toute activité physique doit correspondre à ses capacités. Ne faîtes pas jouer trop longtemps un chien âgé par exemple. Des séances de 5 à 10 minutes semblent largement suffisantes.

De la même façon, lorsque le chien est encore jeune (moins de 1 an), évitez les jeux trop brusques, les courses en zigzag. Ne tirez pas trop fort sur le chiffon ou la balle qu’il peut avoir dans la gueule. Commencez au contraire par des jeux simples : une balle qui roule, un objet inattendu posé sur la pelouse aiguisera sa curiosité. Vous pouvez aussi utiliser un sifflet ou produire des bruits inhabituels pour faire disparaître la peur des sons nouveaux qui ne manqueront pas de se produire autour de votre habitation.

Enfin, trouvez-lui des jouets à mordre suffisamment gros pour qu’il ne puisse pas s’étouffer en les avalant. Ils renforceront sa mâchoire.

[ Notre article ‘Des jeux intelligents pour jouer avec son chien‘ ]

Laisser un commentaire