Apprendre la solitude à un chiot

Etre seul n’est pas quelque chose de naturel pour un chien. Il descend du loup, animal habitué à vivre en meute et doit apprendre à supporter les périodes de solitude…
Temps15 jours
DifficultéFacile
BudgetGratuit

Il vous faut…

&#149 De la patience.

Un apprentissage progressif

Le chien est un animal très social, qui recherchera toujours votre compagnie. Pourtant, vous devrez rapidement lui apprendre à supporter les périodes de solitude qui ne sont pas naturelles pour lui. Cela devra se faire de façon très progressive, lorsqu’il se sera adapté à sa nouvelle famille et à son environnement, c’est-à-dire une dizaine de jours après son arrivée. Cet apprentissage sera grandement facilité si vous l’habituez dès son arrivée à dormir un petit peu à l’écart des lieux de vie de votre habitation. La pièce doit être calme, confortable et plutôt chaude.

Comment procéder ?

  1. Lorsque votre compagnon montre quelques signes de fatigue, installez-le dans son ‘endroit’, avec sa couverture et ses jouets.
  2. Quittez la pièce sans lui manifester votre affection ni le caresser. Au début, ne vous laissez pas attendrir et laissez-le s’endormir.
  3. S’il ne dit rien et s’endort, félicitez-le à votre retour.
  4. S’il proteste, ne revenez surtout pas le voir tout de suite. Laissez-le d’abord se calmer avant de revenir le féliciter.
  5. S’il ne se calme pas, détournez son attention avec un bruit inattendu pour distraire son angoisse. Lorsqu’il se sera tu et à ce moment là seulement, revenez le féliciter.
  6. Essayez d’être là à son réveil pour l’emmener faire ses besoins.

Nos conseils

Prolongez vos absences
Augmentez progressivement vos absences à mesure qu’il grandit. Si ces séances semblent vraiment perturber votre compagnon, augmentez leur fréquence, mais pour des durées plus courtes. Il comprendra peu à peu ces périodes de solitude et finira par les accepter.

Comment réagir s’il fait des dégâts ?
Augmentez progressivement la durée de ces exercices devrait éviter ces petits désagréments. Si toutefois cela se produisait, ne le punissez pas. Vous avez sans doute voulu augmenter trop rapidement la durée de vos absences.

Combien de temps un chien peut-il rester seul ?
Votre chiot supportera bientôt plusieurs heures de solitude. Mieux vaut cependant éviter de le laisser seul plus d’une demi-journée. Votre chien livré à lui-même risque alors de s’ennuyer et de faire des bêtises pour s’occuper. Ces détériorations, si elles ont lieu ne sont pas une ‘vengeance’, mais simplement une extériorisation de ses angoisses et de son mal-être. Essayez plutôt de revenir déjeuner à la maison ou pourquoi pas de lui offrir un compagnon de jeu…

Laisser un commentaire