Mon Panier ()
left banner
right banner

La vaccination du chat


La vaccination est pour votre chat la seule protection contre les maladies contagieuses qui dans les cas extrêmes peuvent entraîner la mort de votre compagnon…
La vaccination est pour votre chat la seule protection contre les maladies contagieuses qui dans les cas extrêmes peuvent entraîner la mort de votre compagnon.

Contre quelles maladies faut-il vacciner votre chat ?

La Leucose
C’est une maladie contagieuse que votre chat peut contracter par les voies naturelles : sang, voie sexuelle, salive, urines… La maladie se manifeste par un amaigrissement, une anémie, l’apparition de ganglions et parfois des tumeurs des reins.

Le Typhus
C’est une maladie contagieuse presque toujours mortelle (surtout pour les jeunes). La maladie se traduit par une prostration importante, des vomissements, des diarrhées accompagnées d’une forte fièvre et de déshydratation.

Le Coryza
Le coryza est une maladie qui affecte les voies respiratoires supérieures du chat. Elle est très contagieuse et peut se transmettre directement (éternuements) ou indirectement (lorsque votre chat entre en contact avec des objets souillés par un chat malade). Elle se caractérise par de la fièvre, une perte d’appétit, une grande fatigue, des écoulements nasaux qui le gènent pour respirer, de la conjonctivite infectieuse parfois associée à une atteinte de la cornée.

La Chlamydiose
Les symptômes en sont un amaigrissement (anorexie), de la conjonctivite, des rougeurs et des démangeaisons. Un chat malade est très difficile à soigner et un chat sur deux rechute après guérison.

La Rage
C’est la seule maladie infectieuse du chat qui peut être transmise à l’homme. La vaccination contre la rage n’est plus obligatoire en France, sauf cas particuliers (camping, certains pays étrangers, la majorité des pensions…).

[ Lire notre article 'Quand la vaccination antirabique est-elle obligatoire ?' ]

Quand vacciner ?

Il est important de faire vacciner votre chat par un vétérinaire dès son plus jeune âge. En effet, les chatons ne sont plus protégés par les anticorps de leur mère à partir de deux mois.

La vaccination nécessite deux injections, espacées d’un mois environ pour immuniser efficacement votre jeune compagnon. Un rappel annuel est ensuite nécessaire pour les cinq maladies évoquées ci-dessus.

Cas des chats âgés

Comme l’homme, le chat âgé voit ses défenses immunitaires diminuer. Il est donc impératif de penser aux rappels.

En cas d’oubli des rappels

Il est impératif de respecter les dates des rappels annuels. Sinon, votre chat ne serait plus immunisé contre les maladies dont il était protégé par le vaccin. Si vous vous apercevez de votre oubli, contactez immédiatement votre vétérinaire.

NEWSLETTER
Recevez en avant-première toutes les nouveautés et profitez d’offres de réduction exceptionnelles.
Aranagement de jardin


Service clientPaiement en 3x sans fraisTransporteur spécialiséPaiement sécuriséSatisfait ou échangé sur une sélection de produits