Eviter la formation de boules de poils

Les chats passent de longues minutes à faire leur toilette. Malheureusement, ils finissent par ingérer des poils qui vont former une boule dans l’estomac…
TempsTous les jours
DifficultéFacile
BudgetQuelques euros

Pourquoi ?

Les propriétaires de chat le savent bien : leurs compagnons passent de longues minutes à faire leur toilette. Malheureusement, les poils qu’ils ingèrent finissent par former des boules dans l’estomac qu’il vont ensuite régurgiter. Cela est souvent sans conséquence, mais il arrive parfois que cette boule fasse obstruction et puisse même provoquer des occlusions.

Comment l’éviter ?

Brosser
Brossez régulièrement votre compagnon. Chaque poil enlevé par vos soins ne pourra pas être avalé. Ce brossage doit être quotidien pour les chats à poils longs et en période de mue.

L’aider à vomir
Donnez-lui de l’herbe à chat (en vente chez les fleuristes). Les brins d’herbe vont s’enrouler autour des poils formant des petites pelotes que le chat peut évacuer plus facilement.

Mélangez à son alimentation une cuillère à café d’huile de paraffine pendant trois jours consécutifs, cela aidera les boules de poils à passer dans le tube digestif.

Adapter son alimentation
Sachez qu’il existe dans le commerce des croquettes qui limitent la formation des pelotes de poils et facilitent leur digestion (demandez conseil à votre vétérinaire). Vous pouvez aussi lui donner des sardines à l’huile deux ou trois fois par mois.

En parler à son vétérinaire
Certains chat ont plus que d’autres tendance à faire des boules de poils obstructives (votre chat essaie de vomir mais aucun poil ne vient). Consultez alors votre vétérinaire qui pourra lui prescrire des comprimés.

Et aussi…

Pensez à vermifuger votre chat deux fois par an car le risque d’occlusion intestinale liée à la formation de boules de poils est plus important en présence de vers dans le tube digestif.

Laisser un commentaire