Faire le mort pour lutter contre le spam

Pour lutter efficacement contre le spam, la première chose à faire est de ne rien faire. Ne répondez pas aux mails non sollicités que vous recevez, cela indiquerait au spammeur que cette adresse est valide et consultée…
TempsTous les jours
DifficultéFacile
BudgetGratuit

Que faire ?

Ne pas ouvrir le message
Idéalement, il ne faudrait pas ouvrir les mails non sollicités. Une petite image transparente contenue dans le corps du message pourrait en se chargeant informer votre spammeur de la validité de votre adresse mail. Notons à ce sujet que la mise à jour Miscrosoft SP2 propose de ne pas afficher les images dans les mails, pour éviter toute tentative d’identification.

Notez que Outlook Express offre la possibilité de ne pas ouvrir les messages reçus. Pour cela, sélectionnez Disposition dans le menu Affichage et décochez Afficher le volet de visualisation. Pour ouvrir un message reçu, vous devrez maintenant double-cliquer dessus. Si l’expéditeur et le l’objet du mail vous semblent suspects, supprimez-le sans même l’ouvrir.

Ne pas répondre aux mails
Lorsque le mail est ouvert, la règle numéro un en matière de lutte contre le spam est de ne pas y répondre. Cela confirmerait au spammeur la validité de votre adresse et le conforterait dans son action. Ne demandez pas non plus au spammeur de vous retirer de sa liste. Il est impératif de faire le mort.

Ne cliquer sur aucun lien
Cliquer sur un lien contenu dans le message pourrait informer à votre insu le spammeur de la validité de votre adresse. Il ne faut donc cliquer sur aucun lien présent dans le corps du mail. Pas même celui de désabonnement si cette possibilité vous est offerte. Toutefois, si le mail que vous recevez attirait votre curiosité, saisissez manuellement l’adresse dans votre navigateur web.

Laisser un commentaire