Attention : arnaque par messagerie électronique

Les arnaqueurs en tout genre n’ont décidément pour limite que leur imagination. Une nouvelle escroquerie par messagerie électronique vient encore en faire la preuve. Il convient d’être prudent…
Le Centre de Surveillance du Commerce Electronique (CSCE), rattaché à la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), vient d’identifier une escroquerie circulant depuis quelques jours par la voie de la messagerie électronique.

Le mail reçu

Un message invite les internautes à contacter, par téléphone, une entreprise auprès de laquelle ils auraient effectué des achats. Le message (toujours le même) est le suivant :


    ‘Cher client,
    Votre carte bancaire a été débitée avec succès pour la commande suivante.
    Référence : 22 74 92
    Numéro de client : 20 21 81
    Articles : 69.96 euros
    Frais d’expédition : 23.47 euros
    ———-
    Total : 93.43 euros
    Pour toute question concernant cette commande, veuillez appeler le 00 88 213 883 454
    Nota bene : notre numéro n’est accessible que depuis les portables.’

Où est l’arnaque ?

Un coup de téléphone à 4 euros la seconde
Bien entendu, l’internaute qui reçoit cet e-mail n’a jamais effectué cette commande. Il compose le numéro de téléphone indiqué au bas du courrier et appelle un réseau international avec indicatif partagé, c’est-à-dire un numéro satellitaire fortement surtaxé. Il lui en coûte près de 4 euros la seconde.

Ce mail est un phishing
Ce type d’arnaque est une variante des arnaques de type ‘phishing’, de plus en plus répandu sur Internet. Il consiste à envoyer un e-mail qui semble officiel, incitant l’internaute à communiquer un mot de passe, un login ou toute information personnelles. D’ordinaire, les victimes sont invitées à cliquer, dans le message électronique, sur un lien qui les redirige à leur insu vers une version trafiquée du site web d’une société. Le lien est ici remplacé par un numéro de téléphone surtaxé…

A voir aussi…

[ Lire notre article ‘Qu’est-ce que le phishing ?‘ ]
[ Lire notre article ‘Quelles précautions face au phishing ?‘ ]

Laisser un commentaire