En finir avec l’eau en bouteille, des solutions existent

En finir avec l’eau en bouteille, des solutions existent

C’est sans aucun doute, aux yeux de certains, illusoire de vouloir abolir l’eau en bouteille plastique mais le principe de réalité nous a bel et bien rattrapé. Effectivement, malgré les fausses promesses des industries agro-alimentaires sur le taux de recyclage de leurs bouteilles, et au-delà de cette soi-disant pureté, la consommation de l’eau en bouteille ne cesse d’augmenter en France. Pourtant des alternatives simples, efficaces, et durables existent.
Mais avant de parler d’alternatives, il faut repositionner l’eau en bouteille dans notre époque et dépasser les vieilles croyances : l’eau en bouteille n’est pas plus pure que l’eau du robinet en France, car les conditions de stockages des bouteilles n’assurent pas toujours cette pureté annoncée à la mise en bouteille.
Voici le temps de détruire des légendes, proposer des alternatives, et inciter chacun à adopter un nouveau mode de consommation de l’eau en France.

L’eau en bouteille : un peu d’histoire

L’embouteillement de l’eau est intimement lié à l’apparition et à la suprématie des entreprises agroalimentaires, avec la violence de leur politique de marketing que nous subissons désormais quotidiennement.

La première bouteille d’eau

L’eau a fait son apparition en bouteille sur nos tables en 1857, c’était une bouteille en grès, et elle contenait de l’eau de Vittel. C’était un bien de luxe, car la consommation de l’eau à cette époque était associée à la santé, et l’on vantait les vertus médicinales de ces eaux. A cette époque, très peu de maisons étaient équipées de l’eau courante, et l’eau n’était pas une boisson que l’on mettait à table, du fait du manque d’hygiène et des possibles maladies qu’elle pouvait transmettre.

Une image surannée de la bouteille d’eau

L’eau en bouteille a, jusqu’à nos jours et à tort évidemment, gardé cette image de pureté, de pseudo-médicament, car elle est encore associée aux eaux thermales. L’industrie agro-alimentaire (Coca-Cola est le plus grand vendeur d’eau en bouteille plastique!) joue sur le même tableau depuis 170 ans, mais les temps ont changé ! Et il est grand temps que nous changions nous aussi !

Une ou deux bonnes raisons évidentes pour abolir l’eau en bouteille

En 2020, en France, l’eau en bouteille n’a plus lieu d’être

A vrai dire, la première raison devrait suffire et nous l’avons évoquée ci-dessus : les temps ont changé, l’eau du robinet est largement aussi pure que celle contenue dans les bouteilles en plastique, voire plus. Nous devons cesser d’associer la pureté et la confiance aux contenants plastiques.
L’eau contenue en bouteille plastique est l’objet de contrôles stricts lors de sa mise en bouteille, mais qu’en est-il après quelques mois de stockage ? Et quid des conditions de stockage dont nous ignorons tout ?

Une pureté illusoire, et un recyclage utopique

Selon des sources scientifiques ( Conseil de Défense des ressources naturelles, aux USA), il paraît évident que la réglementation actuelle ne peut garantir la pureté de cette eau, et surtout qu’elle ne peut être considérée systématiquement plus pure que l’eau du robinet.
Nous sommes bien conscients que ce discours n’est tenable que dans les pays développés dont tous les habitants ont accès à l’eau potable dans leur habitations. Et c’est une raison incontournable de l’urgence du changement que nous devons opérer quant à la consommation de l’eau en France. L’eau en bouteille plastique n’est pas plus sûre, mais ce qui est sûr, c’est qu’elle coûte 200 à 300 fois plus cher, et que ce contenant est un fléau écologique ( on a retrouvé des bouteilles d’eau dans la Fosse des Mariannes, à 12 000 mètres de profondeur…)
Les ardents défenseurs de la bouteille plastique se targuent de vendre des bouteilles 100 % recyclables, mais ils n’ont aucune politique de récupération de leurs contenants, alors que vaut cet argument fumeux, au vue de la pollution engendrée par ces bouteilles ?

Une eau minérale sans bouteille plastique

Des alternatives existent

L’achat d’eau en bouteille comme argument sanitaire au nom d’une confiance aveugle dans ce contenant est désormais ridicule car de nombreuses solutions existent.
Vous pouvez en premier lieu vous renseigner sur la pureté de l’eau qui sort de votre robinet en consultant les analyses faites régulièrement par le syndicat des eaux de votre agglomération. Des testeurs d’eau existent, ainsi vous vous rendrez compte que l’eau de votre robinet est parfaitement potable.

La gourde, l’objet incontournable à offrir à toute votre famille !

Le premier geste à faire est d’acheter plusieurs gourdes mises à la disposition de tous les membres de votre famille, de donner l’exemple, et de ne plus acheter de bouteille d’eau. C’est une habitude facile à adopter, et c’est également une belle idée cadeau, car la gourde est devenue elle-aussi un objet de mode, ce qui un bon signe pour la planète.
Et n’hésitez plus à investir dans une carafe filtrante, voire deux si vous êtes nombreux pour votre domicile. Cela peut être également un bonne idée cadeau pour contribuer à la diminution de la consommation de bouteilles dans vos cercles d’amis.

Quelle solution pour les lieux publics ?

Le changement d’habitude quant à la consommation de l’eau chez les particuliers est un discours aisé, même si ce changement met du temps à s’imposer, mais qu’en est-il de l’eau dans le milieu professionnel ou associatif, dans les lieux publics ?
Il est indispensable de pouvoir fournir une eau potable, saine et fraîche, mais surtout facilement consommable, avec plusieurs point d’accès, et pas seulement par le biais d’un robinet dans les sanitaires. Là aussi, des alternatives naissent tous les jours afin d’en finir avec les bouteilles plastiques.

La solution pour les entreprises et lieux publics : la fontaine à eau filtrante

fontaine à eau avec ultra micro-filtration
Il n’est plus acceptable de voir des distributeurs de bouteilles d’eau, pour des raisons évidentes de surconsommation de ces petites bouteilles d’eau, mais également pour des raisons sanitaires car le stockage de ces bouteilles reste très aléatoire et nous avons vu qu’un mauvais stockage ne permet de garantir la pureté et la potabilité de cette eau.
Il est temps d’adopter le système des fontaines filtrantes au sein des entreprises et des lieux publics.
La fontaine à eau pour entreprises se branchent sur le réseau d’eau potable de l’entreprise, elles peuvent être installées dans plusieurs points névralgiques des locaux d’accueil du personnel et des clients.
Afin que les habitudes de chacun changent, également en milieu professionnel, équiper son entreprise ou son lieu d’accueil, comme une salle de sport ou un magasin, d’une fontaine filtrante est une solution économique et écologique.

Fontaine FT-7 ultra-micro-filtration distribue de l'eau gazeuse

Economie et écologie, le duo gagnant

Ces fontaines vous fournissent une eau pure, sont particulièrement économes en énergie (bien plus qu’un distributeur réfrigéré de bouteilles d’eau) et surtout, envoient un signal clair de la politique et du positionnement de l’entreprise quant à une prise de conscience écologique. C’est donc plus qu’une alternative, cela devient implicitement une évidence !

Mise à jour le by fabien