Nos conseils pour une année 2023 placée sous le signe de la sobriété énergétique

Nous sommes nombreux à souhaiter adapter nos modes de vie, dans une optique plus respectueuse de l’environnement, et moins gourmande en énergie. Voici les conseils que vous pourriez appliquer pour que la sobriété énergétique fasse partie de votre quotidien, pour des économies positives pour la planète et pour vos finances.

La sobriété énergétique, qu’est-ce que c’est ?

La sobriété énergétique consiste en un ensemble de solutions pensées pour nous aider à réduire nos consommations énergétiques, dans une optique de transition énergétique qui nous aide à réaliser des économies tout en limitant les conséquences écologiques de notre mode de vie. La sobriété énergétique implique donc de repenser notre manière de consommer les différentes énergies disponibles, pour une consommation raisonnée, une juste utilisation des ressources dont nous avons besoin, afin de préserver à la fois l’état de nos finances et celui de notre planète.

une juste utilisation des ressources dont nous avons besoin,

Le terme de sobriété énergétique s’invite depuis quelques années dans les discours et les décisions politiques, et peut aussi s’appliquer à notre vie quotidienne. En tant que citoyen, quelques habitudes et changements dans nos manières de consommer peuvent nous mener sur le chemin de la sobriété énergétique. Des habitudes qui sont souvent affaire de bon sens et qui impliquent l’utilisation d’outils et d’appareils adaptés, pour une utilisation modérée des ressources qui ne peuvent être gaspillées.

De nouvelles habitudes pour réduire votre consommation d’énergie

Il existe une très longue liste d’éco-gestes à adopter chez soi et dans son quotidien pour réaliser des économies d’énergie. Voici quelques exemples de ces nouvelles habitudes à mettre en place sans attendre.

Surveiller les informations Ecowatt

Le service Ecowatt vous informe en temps réel concernant le niveau de consommation d’électricité en France. Des pastilles de couleur vous alertent, le vert représentant une consommation normale, tandis que la carte et les régions françaises concernées passent au orange en cas de système électrique tendu, et en rouge lorsque le système électrique est très tendu. Vous pourrez adapter votre consommation à partir de ces informations, afin d’éviter le risque de coupures.

Adopter la bonne température

Adopter la bonne température: 19 degrés

La température recommandée pour votre logement est de 19°C, cette température passant à 17°C la nuit. En réduisant la température de votre logement d’1°C, vous pourrez réaliser jusqu’à 7% d’économies sur votre chauffage. De quoi diminuer le montant de votre facture énergétique ! Des thermostats intelligents peuvent vous permettre d’adapter la température de chacune de vos pièces, et de l’ajuster en fonction de votre présence.

Remplacer la voiture par le vélo

Lorsque cela est possible, laissez votre voiture au garage pour effectuer vos trajets les plus courts à pied ou à vélo. Une habitude qui a de nombreux impacts positifs, sur votre consommation d’énergie, pour la planète, et pour votre santé.

Éteindre les lumières et les appareils non utilisés

N’oubliez pas de débrancher vos appareils lorsqu’ils sont suffisamment chargés, et lorsque vous ne les utilisez pas, pour éviter toute consommation d’énergie inutile. Pour cela, il est possible d’installer des prises intelligentes dans votre logement, qui vous permettront de débrancher vos appareils à distance. Pensez aussi à éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce, en privilégiant bien sûr l’utilisation d’ampoules LED ou basse consommation.

Sobriété énergétique de l’habitat : des travaux qui comptent

Le bâtiment est le premier secteur consommateur d’énergie en France, puisqu’il consomme à lui seul 40% des énergies utilisées en France. À notre échelle, quelques travaux peuvent être réalisés pour limiter les dépenses énergétiques de notre logement, pour la sobriété énergétique de notre habitat.

Améliorer son isolation thermique

Pour consommer moins, revoir l’isolation thermique de son logement est l’un des points les plus importants, afin de lutter contre les déperditions thermiques. Une isolation de qualité vous permettra de garder un logement agréable à vivre en été, tout en limitant votre consommation d’énergie en hiver.

Améliorer son isolation thermique

Les travaux d’isolation à réaliser peuvent concerner vos combles, les murs de votre logement, le plancher bas, ou le changement de la porte d’entrée et de vos fenêtres, pour un vitrage élevé et des matériaux de qualité. L’isolation des combles, même si ces derniers ne sont pas occupés, permet d’éviter que la chaleur de votre logement ne disparaisse par le toit. L’isolation des murs, qu’elle soit réalisée par l’intérieur ou par l’extérieur, permet quant à elle de lutter contre les ponts thermiques. L’isolation du plancher permet elle aussi de limiter les déperditions thermiques de votre logement.

L’importance de la ventilation

Elle est souvent sous-estimée, pour autant, la ventilation a un rôle important à jouer dans votre logement. Elle permet d’éviter une surconsommation de votre système de chauffage, en évacuant l’humidité présente dans votre logement. C’est donc une solution qui vous permet de conserver un logement sain, tout en diminuant votre consommation d’énergie, dans une démarche de sobriété énergétique.

Changer son système de chauffage

Pour faire des économies d’énergie, vous pourriez également considérer l’option d’un nouveau système de chauffage, en optant pour une solution plus vertueuse. Vous pourrez faire le choix d’une installation performante, en dimensionnant l’appareil de chauffage sélectionné de manière adaptée à la taille de votre logement et à vos besoins. Vous pourriez choisir une chaudière à gaz à condensation, ou faire le choix d’une pompe à chaleur, pour un maximum de confort tout en réduisant vos dépenses énergétiques.

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreux points sur lesquels nous pouvons agir, pour un logement et des habitudes qui s’inscrivent dans une optique de sobriété énergétique.

Mise à jour le by fabien