Formation et recrutement : construire l’avenir du BTP autour de la transition énergétique

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) est un secteur emblématique de l’économie française. Ce géant très dynamique est continuellement à la recherche de nouveaux talents pour accompagner ses transformations, notamment dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre qu’il traverse actuellement. Les enjeux environnementaux et énergétiques, en plein essor, représentent un renouveau pour les entreprises du secteur, qui entendent bien s’inscrire positivement dans la tendance pour accélérer la formation et le recrutement de leurs collaborateurs.

Le BTP : un géant à la recherche de nouveaux talents

Le secteur du BTP est l’un des plus importants de l’économie française. Après un recul marqué pendant la crise sanitaire, il affichait en 2021 un chiffre d’affaires de près de 200 milliards d’euros, dont environ 150 milliards pour le bâtiment et 50 milliards pour les travaux publics, selon la Fédération Nationale du Bâtiment et la Fédération Nationale des Travaux Publics. Si quelques entreprises de taille intermédiaire et grandes entreprises occupent une part importante de l’activité côté travaux publics, les petites structures de moins de 10 salariés sont largement majoritaires sur l’ensemble du secteur : elles représentent 95% des 730.000 entreprises du BTP.

Avec ses 1.400.000 salariés en 2022, le BTP est l’un des premiers employeurs de France, mais ce géant fait face à une pénurie de main-d’œuvre inquiétante. Les 270.000 recrutements de 2021 ne permettent pas de combler les besoins des entreprises. Comme le montrent les chiffres 2021 de l’Observatoire des Métiers du BTP, les professionnels du secteur ont largement recours à la formation continue (plus de 250.000 stagiaires) et à l’alternance (environ 80.000 apprentis) pour compléter les faibles effectifs de formation initiale (moins de 90.000 élèves). Les activités industrielles annexes comme la production des matériaux de construction rencontrent les mêmes difficultés. La formation et le recrutement restent donc les principaux enjeux du secteur.

Les enjeux environnementaux, et notamment énergétiques, se développent de plus en plus depuis quelques années

Les enjeux énergétiques et environnementaux fédèrent autour du BTP

Les enjeux environnementaux, et notamment énergétiques, se développent de plus en plus depuis quelques années et transforment en profondeur de nombreux secteurs d’activité, qui s’adaptent à la nécessité d’une transition énergétique globale. L’efficacité énergétique des bâtiments retient particulièrement l’attention, la filière du bâtiment étant l’un des premiers postes de consommation d’énergie, devant les transports et l’industrie. Pour les entreprises du BTP, dont les activités d’entretien et de rénovation ne cessent de croître, il s’agit d’une opportunité : les opérations de rénovation énergétique fédèrent largement autour de toute l’activité et permettent d’attirer la main-d’œuvre tant recherchée. Sur 300 000 postes à pourvoir dans le secteur, près de 150 000 concernent la rénovation énergétique. Cette évolution est d’ailleurs accompagnée par les pouvoirs publics qui associent les métiers du BTP et de la transition énergétiques pour faciliter le recrutement. Néanmoins, cette tendance positive, qui concerne surtout les cadres et les professions intermédiaires, ne permet pas de combler tout le manque de personnel du secteur, à la recherche d’ouvriers qualifiés et de techniciens en maçonnerie, plâtrerie, gros œuvre, menuiserie, électricité, etc.

Pour répondre à leurs besoins, les professionnels du BTP multiplient les initiatives pédagogiques pour présenter leurs métiers aux jeunes et diffuser l’intérêt pour l’activité auprès de la nouvelle génération : forums de l’emploi, sites internet, missions locales, CFA, MFR… Les partenariats avec les scolaires constituent également une solution intéressante. Dans le Finistère, par exemple, des élèves de 4ᵉ sont récemment allés visiter le chantier de rénovation de l’IUT de Quimper et ont pu rencontrer et discuter avec des professionnels. Si la tendance est plutôt rassurante, la formation et le recrutement restent donc les enjeux structurants pour les entreprises du BTP, qui rivalisent d’ingéniosité pour attirer les nouveaux talents.

Transformer les entreprises du BTP avec le management de transition

Les professionnels du secteur sont bien conscients qu’ils doivent opérer un double changement, d’une part autour de l’orientation de leur activité vers les enjeux énergétiques, desquels dépend leur image auprès du grand public, et d’autre part autour de leur stratégie de formation et de recrutement, indispensable pour assurer la pérennité de leurs entreprises.

Les professionnels du BTP sont bien conscients qu'ils doivent opérer un double changement

Pour être accompagnés dans les transformations profondes de leur activité, les professionnels du BTP sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des experts du management de transition comme Adequancy. En effet, l’orientation de l’activité vers la rénovation énergétique ou la refonte globale d’une politique de recrutement ne peuvent s’improviser et demandent des compétences spécifiques. Référence digitale du management de transition, Adequancy propose de mettre en relation les professionnels du BTP et les managers de transition qualifiés, dont la mission est de répondre au besoin spécifique de l’entreprise sur une période donnée.

À titre d’exemple, un manager de transition envoyé par Adequancy est récemment intervenu en tant que directeur d’usine auprès d’une entreprise spécialisée dans le secteur du béton. Dans un climat social tendu, l’intégrité des équipes était menacée, ce qui constitue un risque important dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre actuel. Développement de méthodes d’amélioration continue (QRQC), amélioration de l’environnement de travail, renouvellement du dialogue avec les partenaires sociaux, nouveaux recrutements : tout a été mis en œuvre pour que l’entreprise ressorte grandie de cette période difficile.

Mise à jour le by fabien