Remplir la déclaration de valeur

Voici quelques conseils pour remplir convenablement votre déclaration de valeur, ce document indispensable qui sera la base du montant garanti en cas de détérioration de vos biens…
Comment remplir la déclaration de valeur ?

  1. Listez les biens dont la valeur dépasse 300 € TTC. Passez dans toutes les pièces pour ne rien oublier.
  2. Faites le total des objets listés individuellement.
  3. Estimez ensuite la valeur globale de votre mobilier, c’est-à-dire la valeur globale de tous vos biens, y compris ceux listés individuellement.

Quelques conseils

  1. Un moyen efficace de débuter est de vous référer à votre assurance ‘multirisque habitation’ en faisant attention aux changements intervenus depuis sa souscription (héritage, avez-vous pensé à réévaluer votre valeur assurée depuis sa souscription, la valeur de votre patrimoine est-elle resté inchangée ?).
  2. Réunissez les factures conservées. A noter que la valeur des appareils électroménagers et des vêtements diminue de 10 et 20% par an environ.
  3. Si vous avez du mal à déterminer la valeur individuelle de certains objets (cadeaux, factures perdues…), à défaut d’expertise, basez-vous sur les prix moyens constatés en magasins.
  4. Même si cela n’est pas le plus rapide, raisonnez objet par objet et non globalement. Par exemple, 6 tableaux dont la valeur totale est de 1200 euros ne veut pas dire qu’ils aient chacun une valeur de 200 euros.
  5. N’oubliez pas que la valeur sentimentale d’un objet n’est pas monnayable.
  6. Signalez à l’entreprise de déménagement tout objet de grande valeur (mieux vaut parfois les garder avec vous si cela est possible…) .
  7. Enfin, ne sous-estimez pas la valeur de vos biens ! N’oubliez pas les compacts disc et tous ces objets qui peuvent représenter une valeur importante pour un volume réduit.

A savoir

Les bijoux sont pris en compte dans le total de votre assurance multirisque habitation, mais ne doivent pas être intégrés dans la valeur globale déclarée à l’entreprise. En effet, aucun déménageur n’accepte de transporter des bijoux. N’oubliez donc pas de déduire leur valeur.

Laisser un commentaire