Préparation des cartons : nos conseils pour gagner du temps lors d’un déménagement

Lors d’un déménagement, c’est souvent le stress qui domine, et par manque de temps, nombreux sont ceux qui remplissent leurs cartons sans prendre en compte leur contenu, un casse-tête lors de l’arrivée dans votre nouveau logement. Pour gagner du temps lors de votre déménagement, et assurer votre sérénité, nous avons réuni pour vous quelques conseils, à appliquer dès votre prochain changement d’adresse.

1. Faites expédier vos affaires en amont

L’un des premiers conseils pour vous permettre de gagner du temps lors de votre déménagement, est de profiter d’un service de covoiturage de colis. Grâce à ce service unique, vos affaires pourront quitter votre domicile actuel pour votre nouveau logement en amont, ce qui vous permettra de diminuer la charge de vos cartons lors de votre journée de déménagement.

Faites expédier vos cartons avant le jour J

Ce service vous permet de confier vos colis à des particuliers effectuant le trajet recherché. Vous pourrez par exemple leur confier votre guitare, des livres, des vêtements, et même des meubles, tout ce dont vous ne vous servirez pas avant la date du déménagement, et que vous pourrez faire expédier sans attendre. Un service des plus pratiques lorsque l’on souhaite gagner du temps !

2. Avant de remplir vos cartons, faites du tri !

Autre conseil pour gagner du temps, et souvent une étape indispensable lors de tout déménagement : faire du tri. Pourquoi prendre le temps d’emballer ces objets dont vous ne vous servez plus ou que vous n’aimez tout simplement plus ? Si la date de votre déménagement approche, organisez une grande journée de tri chez vous. Séparez vos affaires en 4 tas : ce que vous gardez, ce que vous jetez, ce que vous donnez à des associations et ce que vous proposez à des amis.

Faites du tri dans vos affaires avant de faire vos cartons de déménagement

Vous n’aurez ensuite plus qu’à vous débarrasser des choses que vous ne souhaitez pas garder avant de commencer vos cartons. Si des objets de valeur figurent sur votre liste des choses que vous ne souhaitez pas garder, vous pourrez les mettre en vente ! Là encore, le service de transport de colis entre particuliers pourrait vous être utile.

3. Notez le contenu de vos cartons

Pour ne pas être débordé le jour de votre déménagement, mieux vaut commencer à préparer vos cartons le plus tôt possible, une fois votre tri réalisé. Pour autant, s’ils sont préparés à l’avance, il peut être difficile de garder en mémoire ce que contiennent ces cartons ! Pensez donc à noter leur contenu de manière brève, et la pièce à laquelle ils se destinent.

Vous pourrez aussi vous servir d’un système de couleurs en utilisant des gomettes jaunes pour la cuisine, roses pour les chambres, vertes pour le garage… Que vous fassiez appel à des déménageurs professionnels, ou que vous vous occupiez du transport de vos affaires par vous même, cette étape vous permettra de gagner un temps précieux le jour J !

5. Faites venir des amis pour gagner du temps !

Faites appel à vos amis pour le déménagement

Pour remplir vos cartons dans la bonne humeur, pourquoi ne pas faire appel à des amis ? Ils pourraient vous être d’une aide précieuse, que ce soit lors du tri, et tout au long des étapes de votre déménagement. Ils pourront également récupérer certaines des affaires dont vous souhaitez vous débarrasser lors du tri, et pourraient même se montrer disponibles pour vous aider à déménager vos cartons vers votre nouveau logement. Vos amis et vos proches peuvent aussi être d’une aide précieuse au moment de déballer vos cartons dans votre nouvelle habitation !

Grâce à ces conseils pour la préparation de vos cartons, vous pourrez vous assurer de ne rien oublier et de faire preuve d’efficacité lors de votre déménagement.

Mise à jour le by fabien