La liste des éléments indispensables pour préparer un déménagement

Déménager sans tracas ni souci n’est pas évident. Entre les démarches administratives, la préparation des valises, le changement d’adresse sur la carte grise et la logistique, vous pouvez facilement et rapidement vous retrouver au dépourvu. L’idéal est de tout organiser des semaines voire des mois à l’avance. Pour y arriver, vous devez établir une liste des choses indispensables à faire.

Les démarches administratives

Il est préférable de commencer à organiser un déménagement le plus tôt possible. Cela vous permettra de peaufiner tous les détails et d’éviter les prises de tête le moment venu. Le mieux est de commencer les démarches administratives au moins 3 mois à l’avance. Si vous êtes locataires, vous devez commencer par résilier votre bail en envoyant une lettre recommandée. Sachez que le délai peut aller de 2 à 3 mois dans les zones sensibles. Pensez aussi à informer toutes les administrations et les sociétés concernées par votre changement d’adresse : centre des impôts, CAF, banque, EDF, etc.

Le changement d’adresse au niveau de la carte grise

Vous avez normalement un mois après le déménagement pour faire le changement d’adresse sur la carte grise. Toutefois, vous ne serez pas immédiatement sanctionné si ce délai est dépassé. L’ANTS ou un service habilité par le ministère de l’Intérieur traitera votre demande. En revanche, vous encourrez une amende forfaitaire d’un montant de 135 à 750 euros en cas de contrôle des forces de l’ordre.

Pour éviter tous tracas, il est préférable de réaliser cette étape au même moment que toutes les démarches administratives relatives à votre déménagement. Vous pouvez effectuer un changement d’adresse sur la carte grise avec Eplaque pour mettre à jour le certificat d’immatriculation de votre véhicule. Vous n’aurez qu’à indiquer votre numéro d’immatriculation ou accéder au formulaire en cliquant sur le bouton dédié à cette fin pour commencer la demande.

déménagement

Les inscriptions et le transfert des dossiers scolaires des enfants

Il est conseillé d’effectuer les démarches auprès des crèches et des écoles le plus tôt possible si vous avez des enfants. Renseignez-vous sur les établissements scolaires de la ville dans laquelle vous allez vivre, réalisez les inscriptions et transférez les dossiers scolaires de vos enfants au plus tôt. Par ailleurs, il est préférable de déménager avec des enfants lors des vacances scolaires. Ainsi, leurs études ne seront pas perturbées par le déménagement. De plus, il est plus facile d’intégrer une nouvelle école à la rentrée qu’en plein milieu de l’année.

La demande de congé ou le dépôt de préavis

Pensez également à informer votre entreprise de votre intention de déménager le plus tôt possible. Demandez les jours de congé qu’il vous faut à votre employeur ou déposez votre préavis dans le cas où vous envisagez de quitter la société. Dans la majorité des cas, le préavis est de 3 mois en France.

Le tri des affaires

La prochaine étape de l’organisation de votre déménagement consiste à inspecter chaque pièce et à trier les affaires en trois catégories : les choses que vous souhaitez garder, celles que vous avez envie de vendre ou de donner et celles à jeter. Ainsi, vous pourrez avoir une idée de ce que vous devez emporter avec vous.

Le choix d’une entreprise de déménagement

Une fois les démarches administratives effectuées et le tri de vos affaires terminé, vous pouvez désormais commencer à chercher une entreprise de déménagement pour le transport de vos biens. Renseignez-vous sur chaque société, les offres et les avantages proposés, etc. N’hésitez pas à demander plusieurs devis en même temps pour comparer les prestations et les tarifs.

D’autre part, pensez à opter pour une société qui ne se trouve ni trop loin de votre logement actuel ni trop loin du nouveau. La distance entre les deux peut en effet impacter le prix du déménagement. Après cela, vous devez convenir une date et les modalités du déménagement avec l’entreprise choisie.

Faire les cartons pour le déménagement

La réalisation des cartons doit se faire environ un mois avant le déménagement. Commencez par emballer les affaires que vous n’utilisez pas au quotidien : certains meubles, cadres, livres, etc. Pensez à étiqueter les cartons et les valises selon les pièces auxquelles ils sont destinés. Cela facilitera le déballage et l’emménagement.

Pour le réfrigérateur, il est recommandé de le vider, de le nettoyer et de le décongeler deux ou trois jours avant le jour du départ. Si vous le faites au dernier moment, celui-ci risquera d’inonder le camion de déménagement et de détériorer vos biens par la même occasion.

Faites aussi attention aux objets de valeur comme la porcelaine, les bijoux, les montres de luxe et les chaussures et sacs de créateurs. Il est préférable d’emballer chaque élément de vaisselle un par un avec du papier journal avant de les mettre dans un carton. Concernant les bijoux et autres, rangez-les dans un carton spécial et chargez-vous de leur déménagement vous-même si possible.

Faites les derniers cartons une semaine avant le déménagement, mais prévoyez un petit carton pour les objets que vous utilisez tous les jours tels que les ustensiles de cuisine et les produits d’hygiène et de soins.

Le jour J : les dernières petites astuces

Le jour J, il est fortement conseillé d’être au moins 2 pour veiller au bon déroulement du déménagement. Une personne devra être dans l’ancien logement pour coordonner le chargement des biens et une autre dans le nouveau pour guider les déménageurs. Pensez également à prévoir un sac de survie dans lequel vous mettrez de quoi déjeuner et une trousse à pharmacie. Aussi, il est préférable d’avoir les documents administratifs, un stylo et du liquide sur vous. Cela peut toujours vous être utile. Enfin, faites confiance à l’entreprise de déménagement que vous avez choisie.

Un déménagement n’est jamais facile. Sans organisation, vous risquerez de vous noyer dans les préparations. Pour éviter tout problème, il est fortement conseillé de commencer à organiser votre déménagement au moins trois mois à l’avance. Procédez par ordre d’importance. Les démarches administratives telles que le changement d’adresse sur la carte grise doivent être réalisées en premier, car elles nécessitent souvent du temps. N’oubliez pas d‘informer vos proches de votre projet. Ils pourront vous aider et vous conseiller à chaque étape de votre déménagement.

Mise à jour le by La rédaction