Contester une réparation : le garagiste

Que faire lorsque vous donnez votre voiture à réparer et que le garagiste vous la rend dans le même état ? Lui écrire un petit courrier…
Votre garagiste a une obligation de résultat et si votre voiture présente les mêmes anomalies après son intervention, vous pouvez lui demander de reprendre votre véhicule pour le réparer à nouveau, gratuitement cette fois. En cas de refus, vous pourrez engager sa responsabilité devant les tribunaux et demander des dommages-intérêts, bien sûr, après avoir fait constater les dégâts.

Si vous n’êtes pas un as de la mécanique, faites établir un second devis par un autre garage. Cela vous donnera des armes pour discuter avec votre garagiste.

[ Notre dossier ‘Mon garagiste a mal réparé ma voiture‘ ]


1er lettre de réclamation suite à une réparation mal effectuée

Monsieur/Madame/Mademoiselle [prénom] [nom]
[Adresse]
[Code postal] [Ville]

[Nom du Garage]
Monsieur [Nom du garagiste]
[Adresse]
[Code postal] [Ville]

Lettre recommandée avec accusé de réception [à adresser en recommandé avec accusé de réception]

Monsieur,

Ma voiture [marque, type, immatriculation] étant tombée en panne, j’ai fait appel à vos services afin que des réparations concernant [description des travaux] soient effectuées.

Elles ont fait l’objet de votre facture numéro […], en date du […], pour un montant de […] euros que j’ai réglée.

Or [nombre de jours] jours après votre intervention, la même panne s’est à nouveau produite.
OU
Or […] jours après votre intervention, j’ai constaté (ou fait constater par un professionnel) que les réparations ont été mal effectuées. OU
Or […] jours après votre intervention, mon véhicule ne fonctionne toujours pas correctement.

Aussi, conformément aux articles 1146 et 1147 du code civil, je vous demande de le remettre en état de marche, sans que j’ai à en supporter les frais (ou de me rembourser la somme versée pour la réparation) sous huit jours.

A cette fin, je vous serai reconnaissant de bien vouloir me fixer au plus vite un rendez-vous et vous prie d’agréer, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.

Fait à [ville], le [date]

[Signature]

Vous trouverez ci-joint une copie de la facture.

Laisser un commentaire