Les méfaits de l’air asséché dans nos intérieurs

Nos plantes ne sont pas toutes faites pour vivre en intérieur. Elles ont besoin d’une certaine humidité pour se sentir bien dans leur pot…
Ce degré d’humidité (degré d’hygrométrie) participe à la bonne tenue de nos plantes d’intérieur. Il est malheureusement difficile à obtenir…

Des solutions existent pourtant sans avoir à investir dans un humidificateur.

Une soucoupe et quelques graviers
Certains feuillages apprécient une vaporisation régulière mais d’autres pas. Aussi, placez simplement quelques plantes dans une soucoupe ou un cache pot rempli de graviers. Il suffit alors de l’inonder d’eau pour créer un humidificateur maison ! L’eau s’évaporera doucement et comblera vos plantes.

Ceci est surtout à faire en hiver : le chauffage assèche l’air ambiant.

Pas de chaleur

Tenez vos plantes éloignées des différentes sources de chaleur (radiateur, cheminée) et évitez les courants d’air ou les brusques changements de température.

Vos plantes vous feraient rapidement part de leur mécontentement. Le ‘must’ serait de leur proposer une température plus fraîche la nuit que dans la journée.

Attention aux suspensions

On l’oublie souvent mais il fait toujours plus chaud sous le plafond qu’au raz du sol, alors pensez à arroser fréquemment vos plantes suspendues car l’air qu’elles respirent est plus sec !

Les symptômes

Des mottes dures comme de la pierre et des feuilles desséchées aux extrémités doivent vous mettre la puce à l’oreille.

Mise à jour le by David DePierris

Laisser un commentaire