Les plantes d’intérieur

Les plantes d’intérieur rencontrent dans nos appartements des conditions particulières qui demandent des soins bien spécifiques…
Voici donc un dossier pour faire le point sur les besoins de vos plantes d’intérieur, pour en profiter pleinement.

Période

Toute l’année, mais surtout au printemps et en été.

Les pots

Vendues la plupart du temps dans des pots en plastique, il convient de les changer le plus rapidement possible pour leur bonne santé.

Préférez des pots en terre. Bien-sûr, ils sont plus esthétiques, mais ce n’est pas tout. Leur porosité permet notamment une meilleure respiration des racines. La poterie vous aidera également dans vos arrosages : attendez qu’elle ait séchée entre 2 arrosages.

Lors du rempotage, prenez un pot plus grand d’environ 2 à 3 cm qui permettra un meilleur développement de la plante. Profitez en pour changer la terre. Les plantes vertes sont souvent vendues dans un substrat riche en tourbe favorisant le développement de racines, mais peu propice à leur croissance future.

La lumière

La lumière est indispensable à la vie de vos plantes. Elle leur permet de développer les substances nutritives dont elles ont besoin. Il faut donc essayer de les disposer aux endroits les plus éclairés de votre habitat, souvent près de vos fenêtres. L’idéal est une fenêtre exposée à l’Est, la lumière directe du soleil pouvant parfois brûler les feuilles.

La bonne distance est d’environ 1,50m. Une plante placée à 2 m d’une fenêtre recevra 4 fois moins de lumière que si elle était juste derrière. Un ratio à méditer.

Cette lumière naturelle peut être remplacée par un éclairage adapté, des lampes à mercure, à sodium ou à défaut des tubes fluorescents.

Le manque de lumière provoque un allongement des tiges qui cherche le soleil. Il faut alors les rapprocher des fenêtres ou utiliser un éclairage artificiel. Au contraire, le trop plein de soleil provoque le brunissement des feuilles. Il faut alors couper les parties atteintes et protéger la plante.

Température et hygrométrie

Les plantes d’intérieur ont besoin d’un fort degré d’humidité (ou degré d’hygrométrie). Celui-ci est difficile à atteindre dans une maison ou un appartement. Or les températures excessives assèchent l’air et les plantes. Si vous chauffez à plus de 18°, brumisez les feuillages et disposez sous leur pot une couche de billes dans un récipient peu profond et rempli d’eau.

Attention donc à la proximité des radiateurs que peu de plantes supportent, les cactus et plantes grasses mis à part.

Pour bien faire les choses, si vous avez chez vous un chauffage équipé d’un régulateur, baissez la température de quelques degrés pendant la nuit. Les plantes apprécieront.

Une hygrométrie trop faible provoque le jaunissement des feuilles qui finissent par tomber. Il faut alors bassiner le feuillage.

L’arrosage

D’une façon générale, les plantes d’intérieur craignent plus que tout l’excès d’eau. Les racines asphyxiées, pourrissent; les feuilles ramollissent et brunissent… Cet excès est bien plus préjudiciable à la plante que le manque d’eau, surtout en hiver.

En général, un arrosage hebdomadaire, voir tous les 15 jours est amplement suffisant. Une heure après, retirez l’eau qui reste dans la soucoupe.

Un excès ou un manque d’arrosage provoque le flétrissement et le jaunissement des feuilles. Dans le premier cas, laissez sécher la motte et rempotez ensuite. Dans le second, arrosez et bassinez.

Selon les saisons

    Au printemps

  • Rempotez en augmentant la taille du pot (2 à 3 cm plus grand que le précédent). Prévoyez également un bon drainage dans le fond du pot en y disposant des cailloux ou des billes d’argile.
  • Opérez un surfaçage en changeant les 6 à 10 cm de terreau de surface.
  • Supprimez les fleurs fanées pour prolonger la période de floraison.
  • Donnez à votre plante de l’engrais pendant cette période de croissance (1 fois tous les 15 jours).
  • Eliminez en les pinçant avec vos ongles les bourgeons qui se trouvent à l’extrémité des tiges, cela favorisera la ramification et augmentera la floraison.
  • Tuteurez les plantes à grand développement pour soutenir et diriger la ramure.
    En été

  • Arrosez votre plante avec de l’eau à température ambiante.
  • Supprimez les fleurs fanées ainsi que les branches mortes.
  • Pensez à bassiner les feuillages les jours de forte chaleur.
  • Paillez la surface du pot avec des petits cailloux.
  • Sortez si possible vos plantes en les disposant à l’ombre d’un grand arbre.
    L’hiver

  • Baissez la température de votre intérieur et limitez les arrosages.
  • Supprimez les fleurs fanées ainsi que les branches mortes.
  • Eloignez les plantes des sources de chaleur.
  • Nettoyer régulièrement le feuillage avec une éponge humide. Cela aidera vos plantes à compenser la baisse de luminosité.

Mise à jour le by David DePierris

Laisser un commentaire