Les plantes médicinales

Certaines plantes sont bien connues pour leurs vertus thérapeutique. Mais il existe également de nombreuses plantes de notre quotidien dont on ne soupçonne pas les pouvoirs… Petit tour dans votre herboristerie naturelle…
L’aubépine

Lutter contre l’angoisse
L’aubépine est un arbrisseau épineux. On utilise les fleurs et les baies principalement pour lutter contre l’angoisse. En effet, l’aubépine est un puissant sédatif qui permet de réguler la tension sanguine et le rythme cardiaque. L’aubépine peut également aider à combattre les angine de poitrine, les palpitations ou les acouphènes.

La recette
Afin de lutter contre la nervosité, préparez-vous une infusion d’aubépine. Il vous faut 50g de fleurs que vous laisserez bouillir dans 1L d’eau. Ajoutez 1 pruneau à la préparation et laissez infuser 15mn. Buvez 3 tasses par jour dont une au coucher, pendant 1 mois. Pour les amateurs d’alcool fort, remplissez un bocal de belles fleures sèches, recouvrez le tout de Cognac et laissez reposer 2 semaines. Filtrez et mettez la préparation en bouteille. Prenez 2 petites cuillères de ce sirop par jour. Efficacité garantie !

La lavande

Une plante ensoleillée
La lavande est une plante vigoureuse qui apprécie particulièrement le soleil du bassin méditerranéen. Grâce à ses vertus antiseptique et antispasmodique, on utilise les fleurs de lavande pour soulager les affections de l’appareil respiratoire, en cas de grippe ou de toux par exemple. En usage externe, la lavande peut également soulager l’eczéma, les brûlures, ou être utilisée en bain de bouche ou comme soin des cheveux.

Contre l’asthme
Contre l’asthme, consommez la lavande sous forme d’infusion. Comptez 20g de fleurs pour un litre d’eau bouillante, soit environ 1 cuillerée de fleurs par tasse. Laissez infuser 10mn et consommez de 1 à 4 tasses par jour. Il est également possible d’utiliser la lavande en fumigation. On respire alors les vapeurs chargées des principes actifs de la plante. Pour cela, jetez une poignée de lavande dans 1L d’eau bouillante.

Contre l’eczéma
Pour finir, afin de soulager l’eczéma, vous pourrez concocter une huile à base de lavande. Il suffit de jeter une poignée de lavande dans 1/2 litre d’huile d’olive que vous placerez ensuite au bain marie bien chaud durant 2 heures. Laissez macérer toute la nuit, filtrez et utilisez en onction sur l’eczéma sec.

Le lierre grimpant

La joie des dames
Le lierre grimpant possède des tiges qui s’enroulent autour des arbres ou grimpent aux murs. On utilise les jeunes feuilles de lierre grimpant pour calmer les rhumatismes ou les névralgies. De plus, réjouissez-vous mesdames, car c’est aussi un remède miracle contre la cellulite ! Faites très attention, cependant, car cette plante est dangereuse, son utilisation dois se faire exclusivement de manière externe !

La recette anti-cellulite
Pour lutter efficacement contre la cellulite, utilisez 200g de feuilles de lierre grimpant en décoction. Pour cela, placez les feuilles dans 1L d’eau froide et portez le tout à ébullition durant 10 à 30mn. Ajoutez cette préparation à l’eau du bain. Par ailleurs, il est possible d’appliquer des cataplasmes de feuilles fraîchement hachées directement sur la cellulite 3 fois par semaine.

Un anti-douleur efficace
La décoction de lierre grimpant peut également être appliquée sur des compresses pour soulager la douleur des rhumatismes, troubles de la circulation des jambes ou coups de soleil.

La camomille

Un antiseptique intestinal
Très répandue dans les régions tempérées d’Europe, la Camomille a été, de tous temps, considérée comme un médicament précieux. En effet, les Égyptiens en connaissaient déjà l’efficacité contre les fièvre ou les douleurs intestinales. Ainsi, la camomille est préconisée en cas de digestion difficile, règles douloureuses, de fièvre ou de courbatures. En crème ou en compresse elle permet également de lutter contre les maladies de la peau.

Recette anti-douleur
Afin d’améliorer la digestion ou de calmer les règles douloureuses, laissez infuser, durant 10mn, 2 cuillères à café de camomille dans 1/4 de litre d’eau bouillante. Consommez 2 à 3 tasses par jour. Vous pouvez également la consommer sous forme de vin digestif. Pour cela, faites macérer 50g de fleurs et 20g de zeste d’orange non traitée dans un litre de vin rouge pendant 10 jours. Ajoutez 50g de sucre roux, filtrez et dégustez !

Soulager les rhumatismes
Vous pouvez également préparer une huile à base de camomille pour soulager les douleurs rhumatismales. Durant 10 jours, laissez au soleil 50g de fleurs séchées pour 1/2 litre d’huile d’olive. Effectuez ensuite des frictions avec l’huile obtenue.

L’absinthe

Contrer le mal des transports
L’absinthe s’épanouit sur les terrains rocailleux. Connue pour avoir été l’amie des poètes, ses feuilles et ses fleurs sont utilisées pour soigner la digestion et le mal des transports. L’absinthe était déjà utilisée comme médicament dans l’Egypte ancienne. Les Grecs connaissaient également les vertus de l’alcool d’absinthe sur la santé. L’absinthe connut un vif succès au XIXème siècle. Cependant, afin de lutter contre l’alcoolisme, la fée verte fut interdite dans de nombreux pays au début du XXème siècle.

La recette
Infusez 15g de sommités fleuries dans 1L d’eau bouillante durant 10mn. Filtrez et buvez deux tasses de cette préparation par jour.

Autres astuces
Sachez également que vous pouvez utiliser la menthe poivrée ou encore le gingembre en guise de tisane antivomitive.

Le coquelicot

Pour une peau de pêche
Le coquelicot pousse dans les champs de céréales et les talus. On utilise les pétales de la fleur en infusion afin de faire passer les toux ou autres affections bronchiques. En usage externe, le coquelicot permet d’hydrater la peau et de soulager certaines maladies des yeux.

La recette
En infusion, utilisez une pincée de fleurs sèches par tasse d’eau bouillante, soit 60g de fleurs pour 1litre d’eau. Laissez infuser 10mn et consommez 3 tasses par jour. Vous pouvez également utiliser cette infusion en lotion. Pour cela, trempez des compresses dans cette préparation et placez-les, chaque soir, sur le visage et le cou.

Astuces pour une bonne mine
Afin de conserver la fraîcheur de votre peau, lotionnez votre visage avec du jus de citron dilué dans l’eau. Laissez sécher puis frictionnez avec un peu d’huile d’olive. Pour éviter les cernes après une nuit trop courte, appliquez de fines tranches de pommes de terre sur les paupières et le pourtour des yeux. Reposez-vous une demi heure. Rincez puis massez légèrement votre visage avec de l’huile d’olive.

La primevère

Pour une belle peau
La primevère fleurit dans les prairies. Pour se soigner, on utilise les feuilles ainsi que les fleurs. En plus de soulager les rhumatismes ou les toux, la primevère calme les migraines et les ecchymoses.

La recette anti-migraine
Pour soulager une migraine, préparez une infusion dont vous prendrez une tasse après chaque repas. Pour cela, comptez 40g de fleurs séchées pour 1L d’eau, soit une cuillère à café par tasse. Laissez infuser 10mn.

Soulager les ecchymoses
Par ailleurs, utilisée en onction, la primevère est efficace contre les ecchymoses. Pour préparer l’huile, laissez macérer une poignée de fleurs et de racines de primevère fraîchement hachées dans un litre d’huile d’olive durant 6 semaines. Vous obtiendrez un produit naturel et efficace.

La mélisse

Pour une mémoire qui ne flanche pas
La mélisse est une plante vivace que l’on trouve dans les endroits frais. La mélisse aide à la bonne marche de la digestion. Elle calme également les tensions nerveuses. Pour les étudiants qui s’apprêtent à passer leurs examens, la mélisse permet de stimuler la mémoire.

Ciel ma mémoire !
En infusion, la mélisse vous permettra d’entretenir votre mémoire. Jetez 30g de plantes dans 1L d’eau bouillante. Laissez infuser 10mn puis filtrez la préparation. Consommez une tasse de cette infusion au coucher.

Faciliter la digestion
Afin de stimuler l’appétit et d’aider à la digestion, préparez un vin de mélisse. Pour cela, Faites une décoction de 20g de mélisse dans 1L de vin blanc et laissez bouillir 3mn. Consommez 3 cuillères à soupe de ce vin 3 fois par jour.

Le thym

Ses ressources
Le thym est un arbrisseau méditerranéen dont on utilise les tiges fleuries et les feuilles. Le thym permet de lutter contre la grippe, le rhume ou encore la sinusite. Par ailleurs, il permet de calmer les douleurs stomacales et les sensations nauséeuses. Puissant antiseptique, on utilise le thym en usage externe afin d’apaiser les plaies et les piqûres.

Déboucher les sinus
Pour soulager une sinusite inconfortable, vous pouvez utiliser le thym en inhalation. Pour cela, jetez 50g de plantes dans 1L d’eau bouillante, couvrez votre tête d’un linge et humez directement les vapeurs thérapeutiques.

Un remède contre la grippe
Par ailleurs, le thym est excellent contre la grippe. Il vous faudra, pour cela, laisser infuser 20g de plantes séchées dans 1L d’eau bouillante durant 10mn. Consommez 3 tasses de cette infusion par jour.

Crédit photo : Le Petit Herboriste

Mise à jour le by David DePierris

Laisser un commentaire