L’entretien estival des vivaces

Vos vivaces décorent votre jardin, les couleurs resplendissent. Voici quelques conseils pour faire durer cette floraison ou pour préparer la fin de la saison : récolter les graines par exemple…
Temps45 minutes
DifficultéFacile
BudgetGratuit

Période

En juillet / août.

Il vous faut…

&#149 Un sécateur,
&#149 Ou un couteau bien aiguisé et désinfecté avec de l’alcool.

Comment procéder ?

  1. Coupez régulièrement les fleurs fanées si vous n’avez pas besoin de graines. Cela stimulera la croissance et la production de nouvelles fleurs.
  2. Récoltez les graines. De nombreuses vivaces, si les fleurs fanées n’ont pas été coupées forment en effet des graines. Il faut les collecter avant que les têtes ne s’ouvrent et ne dispersent leurs graines. Attendez une journée sèche et ensoleillée, cela limite les risques de pourriture. Séparez les graines des débris et conservez-les dans une enveloppe fermée sur laquelle vous aurez pris soin de noter le nom de la plante. Stockez-les dans un endroit frais et sec. L’idéal est le dernier rayon de votre réfrigérateur.
  3. Marcottez les oeillets.
  4. Divisez les iris rhizomateux. En se développant, ces iris forment des rhizomes épais qui perdent en vigueur s’ils ne sont pas divisés. Attendez pour cela que les fleurs aient fanées. Coupez et replantez les parties les plus jeunes sur le bord de la touffe. Jetez les vieux rhizomes.
  5. Eboutonnez les dahlias pour obtenir de plus grosses fleurs. Eliminez les boutons axillaires latéraux et ceux qui se trouvent au sommet des tiges. Conservez le plus gros bouton au centre.
  6. Faites le tour de vos plates-bandes pour repérer les plantes surchargées qu’il faudra diviser à l’automne et en hiver. Pensez à les noter sur un carnet pour ne pas les oublier…
  7. Faites la chasse aux parasites.
  8. Rabattez les vivaces trop hautes qui tombent ou s’étalent sur la pelouse au niveau des plantes les plus basses. Mettez des tuteurs en place.
  9. Commencez à diviser les autres vivaces à la fin du mois d’août.

Last Updated on by David DePierris

Laisser un commentaire