Les différentes tailles d’un arbre fruitier

Tailler vos arbres fruitiers vous permet d’améliorer la qualité de vos fruits. Bien-sûr, cela se fait au détriment de la quantité, mais vous ne le regretterez certainement pas…
TempsDe temps en temps
DifficultéFacile
BudgetQuelques euros

Pourquoi tailler ?

La taille permet de maintenir la forme de l’arbre, son équilibre. Elle favorise aussi la fructification et le développement des branches.

Les différentes tailles

    La taille de mise en forme
    L’arbre jeune se taille pour éviter qu’il ne s’allonge ou que des branches ne se croisent. La taille permet ensuite de maintenir sa forme et son équilibre.

  • Coupez les branches qui se croisent et les gourmands.
    La taille de nettoyage
    Supprimez les gourmands dès leur apparition. N’attendez pas qu’ils grossissent, ils épuisent inutilement votre arbre et les plaies seraient plus importantes.

  • Coupez les rameaux cassés, malades, morts ou qui se croisent.
  • Eliminez également tous les fruits pourris qui seraient restés dans la ramure.
    L’éclaircissage

  • Coupez les branches qui poussent vers le coeur de l’arbre. La lumière pénètrera ainsi jusqu’au centre de l’arbre, gage d’une mise à fruit homogène.
    Le rabattage
    Le rabattage consiste en une réduction des branches principales (à environ 1/3 de leur longueur), ce qui favorise une meilleure répartition de la sève dans les branches latérales et le développement de ces dernières.

  • Les branches latérales doivent êtres elles aussi rabattues (plus légèrement) pour que la mise à fruit ait lieu près du centre de l’arbre.

Last Updated on by David DePierris

Laisser un commentaire